Accueil>Retour sur les émeutes de juin 2023 : La jeunesse et les territoires
04.10.2023
Retour sur les émeutes de juin 2023 : La jeunesse et les territoires
À propos de cet événement
Le 04 octobre 2023 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisTrois mois se sont écoulés depuis la fin des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel M., un adolescent tué par un policier à Nanterre. Huit jours d'émeutes de jeunes dans toute la France, des centres-villes de grandes agglomérations aux communes plus petites : les émeutes se sont étendues sur plus de 550 communes, où une centaine de mairies et une vingtaine de bâtiments judiciaires ont été attaqués, plus de 2 500 bâtiments et 258 commissariats ou casernes de gendarmerie ont été dégradés, et près de 6 000 véhicules incendiés. 3 600 personnes ont été placées en garde à vue, dont 1 149 mineurs.
Tout d'abord, comment interpréter la géographie et l'ampleur des émeutes ? Que révèlent ces émeutes sur le rapport des jeunes aux villes, aux territoires et aux quartiers ? Plus généralement, que nous disent les émeutes sur les questions profondes qui articulent le sentiment de discrimination, la structure des inégalités territoriales, et les conditions de participation à la vie sociale et démocratique des territoires ?
Avec la participation de :
Marion Carrel est professeure en sociologie à l’Université de Lille, elle travaille sur la démocratie participative et le développement du pouvoir d’agir (empowerment), dans les quartiers populaires. Elle a notamment contribué à l’ouvrage L’épreuve des discriminations. Enquête sur les discriminations et la politisation dans les quartiers populaires (Paris, PUF, coll. « Le Lien social », 2021).
Marco Oberti est professeur à Sciences Po, enseignant à l’École urbaine et chercheur au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS). Il a notamment co-dirigé l’ouvrage Émeutes urbaines et protestations. Une singularité française (Presses de Sciences Po, coll. Nouveaux Débats, 2006).
Frederic Gilli est économiste spécialiste des questions urbaines, professeur affilié à l'Ecole Urbaine de Sciences Po, il a publié notamment La promesse démocratique (Armand Colin, 2022) ainsi que 50 cartes à voir avant d'aller voter (Autrement, 2022).
Modération : Anne-Cécile Caseau, chargée d'études et de recherche à l'INJEP, responsable de la mission « Vulnérabilités et politiques sociales de jeunesse » et enseignante à Sciences Po. Ses recherches de doctorat ont porté sur les rapports de genre, les expériences et politiques de la migration, et la subjectivation politique.