Accueil>Ecomodernisme : sauvés par la technologie

25.10.2017

Ecomodernisme : sauvés par la technologie

À propos de cet événement

Le 25 octobre 2017 de 21:15 à 23:15

“A good Anthropocene demands that humans use their growing social, economic, and technological powers to make life better for people, stabilize the climate, and protect the natural world.”
An Ecomodernist Manifesto

Et si, pour que notre planète demeure habitable, nous n’avions pas besoin de moins de technologie, de croissance et d’innovation, mais de beaucoup plus ?
Des villes plus peuplées pour laisser plus de place à la “nature”, une énergie nucléarisée donc décarbonée, des OGM pour nourrir et soigner la planète, et la géo-ingénérierie pour en rafraîchir l’atmosphère.
C’est le pari des “écomodernistes”, les plus optimistes des écologistes.

Conférence en présence de:
– John Laurie, fondateur de Fission Liquide
– Noémie Balmat, fashion futurist et fondatrice de Future404

– Eric Vidalenc, spécialiste des questions énergétiques, responsable du pôle Transition Energétique au sein de la Direction régionale Hauts de France de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

 

Le cycle de conférences “Futurs pluriels”, ouvert en septembre 2017 à l’occasion de la création du master Innovation & transformation numérique, à l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenants aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.

Ce cycle est conçu en collaboration avec Daniel Kaplan, fondateur d’Imaginizing the Future.

 

En savoir plus

 

#FutursPluriels

 

Crédit image : © sdecoret/Shutterstock

À propos de cet événement

Le 25 octobre 2017 de 21:15 à 23:15