Accueil>Défi climatique : comment dépasser l’immobilisme?
02.10.2013
Défi climatique : comment dépasser l’immobilisme?
À propos de cet événement
Le 02 octobre 2013 de 19:15 à 21:00
« Défi climatique : comment dépasser l’immobilisme ?
Des enseignements scientifiques à l’action collective »
Suivre la conférence en direct en streaming
Débat exceptionnel en présence de :
– Nicolas HULOT, président de la Fondation pour la Nature et l’Homme
– Jean JOUZEL, climatologue, membre du GIEC
– Laurence TUBIANA, directrice de la Chaire Développement durable de Sciences Po et de l’Iddri
– Mathilde IMER, vice-présidente de l’association étudiante CliMates
Pour la première fois de son histoire, l’humanité entière est confrontée à un enjeu universel et de long terme : celui du changement climatique. Les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme dès la publication du premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en 1990. Parce que le climat n’a pas de frontières, il est de la responsabilité et de l’intérêt de tous d’agir de manière concrète et coordonnée sur la voie d’une vraie transition écologique, assurant la stabilité de notre climat, base de la vie sur Terre.
La France aura un rôle particulier à jouer pour construire cette action collective nécessaire. Elle accueillera en effet en 2015 la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui doit déboucher sur un accord contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Tous les acteurs de la société peuvent contribuer à transformer les risques associés au changement climatique en opportunité de transformation de la société.
Cette séance d’échanges et de débat sera introduite et animée par Laurence Tubiana (directrice de la Chaire Développement durable de Sciences Po et de l’Iddri), et accueillera Nicolas Hulot (président de la Fondation pour la Nature et l’Homme), Mathilde Imer (vice-présidente de l’association étudiante CliMates) et Jean Jouzel (climatologue et membre du GIEC).