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06.10.2011
De l’ère de la communication à l’ère de la conversation : que devient le dircom ?
À propos de cet événement
Le 06 octobre 2011 de 10:30 à 13:00
En présence de :
– Louise Beveridge, directrice de la communication, Membre du Comité Exécutif, PPR
– Guilhem Fouetillou, cofondateur, directeur général de linkfluence
– Francis Lelong, président de L’Edito, cofondateur de sarenza.com
– Georges Mohammed-Chérif, fondateur de l’agence buzzman
– Enguérand Renault, rédacteur en chef de la rubrique média et technologies, Le Figaro
– Patrick Ropert, directeur de la communication, SNCF
– Philippe Torres, Directeur Conseil et stratégie numérique, L’Atelier BNP Paribas
– L’ère de la conversation non convergente
Avec l’arrivée des médias sociaux, la communication se décentralise et échappe à la direction de la communication. Ce phénomène empêche la convergence des messages souhaitée par la direction de la communication. La montée en puissance de ces médias s’accompagne également de la création de nouveaux métiers tels que le Community Manager et le Social Media Manager, métiers dédiés à la communication sur ces nouveaux supports.
– La volonté de prise de parole du marketing et du e-commerce
Les médias sociaux fournissent des outils performants pour segmenter à l’extrême les cibles, les messages, mesurer l’efficacité des campagnes et créer un lien direct entre publicité et vente. En ce sens, ils sont de fabuleux outils au service des départements marketing et e-commerce, entre autres.
– La publicité vidéo, dernier bastion de la publicité corporate
La publicité vidéo sera bientôt touchée. La télévision connectée (Google TV, Apple TV, etc.) transforme le mass media qu’est la télévision en véritable fenêtre sur l’internet, et offre, ici encore, d’importantes possibilités de segmentation et de calcul en temps réel du retour sur investissement.