Accueil>Corps Noirs : Imaginaires et représentations dans les sociétés post-esclavagistes et post-coloniales

30.03.2012

Corps Noirs : Imaginaires et représentations dans les sociétés post-esclavagistes et post-coloniales

À propos de cet événement

Le 30 mars 2012 de 19:00 à 21:00

Organisé dans le cadre de la Semaine Afrique-Outremers, ce colloque aura pour objet d’analyser les représentations du corps appliquées aux populations « noires » et ayant été opérées dans des contextes historiques précis: celles des rencontres souvent violentes entre populations européennes et populations africaines.

 

En présence de:
Sylvie LAURENT, Agrégée d’histoire, chercheuse au W.E.B DuBois Institute de Harvard. Maitre de conférences à Sciences Po et Columbia University Paris
Yann LE BIHAN, Docteur en psychologie sociale, Auteur des ouvrages « Construction sociales et stigmatisation de la femme noire », « Femme Noire en image. Racisme et sexisme dans la presse française actuelle »
Patricia AHANDA, rédactrice pour le site Afrosomething

 

S’appuyant sur des caractéristiques physiques précis, (teinte de peau, traits du visage et du corps plus ou moins négroides, type de cheveu), ces constructions ont rempli des objectifs déterminés : deshumaniser les populations noires et à ce titre justifier l’esclavage et le racisme, établir une classification des « races » et justifier ainsi leur infériorité par le recours à l’imaginaire et à l’anthropologie.

Ayant largement survécu aux contextes esclavagistes et coloniaux, tous ces phénomènes ont donné naissance à des sociétés complexes où l’on est construit et où l’on se construit essentiellement par le regard, imposant des représentations censées correspondre au profil physique.
Ces schèmes mentaux intériorisés au fil des siècles se retrouvent au sein de certaines pratiques actuelles, traduisant des perceptions du corps et de la beauté universalisés, affectant directement les populations noires (éclaircissement de la peau, défrisage, dévalorisation des
peaux foncées..).

Comment dépasser ces constructions socio-culturelles ayant codifié nos perceptions du corps?
De quelle manière parvenir à se construire librement à la fois en tant qu’individu et corps social, contre les clichés élevant la race en critère de beauté et d’assignation à une personnalité?

À propos de cet événement

Le 30 mars 2012 de 19:00 à 21:00