Accueil>Cinéma français et mondialisation : la force d’un modèle ?

05.02.2014

Cinéma français et mondialisation : la force d’un modèle ?

À propos de cet événement

Le 05 février 2014 de 20:15 à 22:00

Conférence en présence de:
Pierre LESCURE, futur Président du Festival de Cannes
– Michel HAZANAVICIUS, Président de l’ARP (Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs), Oscar du meilleur réalisateur pour “The Artist”
Alain SUSSFELD, Directeur général d’UGC
Audrey AZOULAY, Directrice générale déléguée du CNC
– Xavier LARDOUX, Directeur général adjoint UniFrance, enseignant à Sciences Po (modérateur)

Mot d’introduction de Frédéric MION, Directeur de Sciences Po

 

Le système cinématographique français est-il un modèle ? Les négociations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis, les contraintes européennes, les nouveaux modes de diffusion ou encore la ponction opérée depuis deux ans par les pouvoirs publics sur les ressources du CNC semblent remettre en cause en France la pérennité de ce système et l’obliger à se réformer, comme le préconise d’ailleurs le récent rapport de René Bonnell.

Orignal, mais souvent mal compris, le modèle français en matière cinématographique a pourtant permis de créer un écosystème fiscal, réglementaire et économique dynamique qui a su, à chaque nouvelle étape technologique, s’adapter.

Plus encore, face à la puissance du cinéma américain, à l’autosuffisance du cinéma indien, ou aux quotas en Chine limitant les films étrangers, le modèle français semble faire des émules aujourd’hui, des institutions comme le CNC ou UniFrance films étant copiées au-delà de nos frontières.

À propos de cet événement

Le 05 février 2014 de 20:15 à 22:00