Accueil>Chaire Cinéma : Leçon inaugurale de Mathieu Amalric
26.02.2024
Chaire Cinéma : Leçon inaugurale de Mathieu Amalric
À propos de cet événement
Le 26 février 2024 de 17:30 à 19:00
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisActeur et réalisateur français, Mathieu Amalric est né en octobre 1965. Enfant, il vit aux États-Unis puis en URSS. Après s’être inscrit en hypokhâgne, il décide de se tourner vers le cinéma. Sa formation se nourrit de stages sur des tournages (Louis Malle, Danièle Dubroux, Romain Goupil, Fabien Onteniente, Peter Handke), et de la réalisation de court-métrages. Il apparait pour la première fois à l’écran dans deux films d’Otar Iosseliani. Au Festival Premiers Plans d’Angers, Mathieu Amalric rencontre Arnaud Desplechin, qui lui confie un petit rôle dans son premier long métrage, La Sentinelle, puis le rôle principal dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), pour lequel il reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1997. Desplechin et Amalric tourneront pas moins de sept films ensemble.
En 1997, il réalise son premier long métrage, Mange ta soupe, largement autobiographique. Parmi ses films suivants, Tournée (2009, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes), Barbara (2017, Prix Louis-Delluc et Prix Jean-Vigo), La Chambre bleue (2014, sélectionné à Cannes dans la section « Un certain regard »), et Serre-moi fort(2021). La musique occupe également une place importante dans ses films, sous de multiples formes dont la réalisation de l’ensemble documentaire consacré au saxophoniste et compositeur new-yorkais John Zorn (Zorn I, II, III, sortis en salles fin 2023).
En tant qu’acteur, il mène une carrière prolifique, avec plus de 80 longs métrages, et reçoit de nombreuses récompenses (dont deux César du meilleur acteur, pour Rois et Reine de Desplechin, en 2005, et Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel, en 2008). Il tourne avec de grands réalisateurs tels que André Téchiné, Alain Resnais, Olivier Assayas, les frères Larrieu… On le retrouve aussi dans des séries, dont les saisons 4 et 5 du Bureau des légendes et L’Agent immobilier.
Avec Munich de Steven Spielberg (2005), sa carrière devient internationale. Par la suite, il incarne notamment le « méchant » du James Bond Quantum of Solace et est la voix française de Fantastique Mister Fox de Wes Anderson. Sa voix accompagne également un grand nombre de films, notamment documentaires, où il n’apparait pas.
Mathieu Amalric a été choisi pour être le nouveau titulaire de la Chaire Cinéma de Sciences Po. Il ouvrira cette deuxième édition avec une leçon inaugurale sous forme de dialogue avec Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et enseignant au sein de Speap, Sciences Po École d’Arts Politiques de Sciences Po, et durant laquelle il présentera son travail et échangera autour du processus de création dans le domaine cinématographique.
Cette rencontre sera précédée le lundi 12 février à 17h00 de la projection du long métrage de Mathieu Amalric, Barbara.