Accueil>Chaire Cinéma - Barbara de Mathieu Amalric

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Organisé par

Maison des Arts & de la Création

Affiche du film Barbara de Mathieu Amalric, sorti en 2017 (credits: Gaumont)

Yves Zand (Mathieu Amalric), réalisateur, prépare un film sur la chanteuse Barbara. Pour tenir ce rôle, il choisit Brigitte (Jeanne Balibar) qui travaille alors son personnage, en étudiant les gestes, les manières, la voix, les intonations, les chansons de celle qu’elle doit incarner. Or, au fur et à mesure du tournage, Brigitte devient de plus en plus son personnage au point de troubler le réalisateur.

Jeanne Balibar ne joue pas Barbara, elle joue une actrice qui joue Barbara. Il ne s’agit pas d’un biopic, mais d’un film dans le film, une mise en abyme, où les documents d’archives sur la vraie Barbara se superposent aux scènes de tournage de fiction.

Barbara, film de et avec Mathieu Amalric, Jeanne Balibar, Grégoire Colin et Aurore Clément, entre autres, est sorti en 2017 et a reçu cette même année le Prix Jean Vigo ainsi que celui Louis Delluc. Il a également été nominé dans plusieurs catégories aux Césars, dont celui de la meilleure actrice que Jeanne Balibar a reçu.

Cette projection sera suivie le lundi 26 février d’une leçon inaugurale animée par Mathieu Amalric, événement qui ouvrira la seconde édition de la Chaire Cinéma dont il est le nouveau titulaire.

À propos de cet événement

Le 12 février 2024 de 17:15 à 19:00