Accueil>Aux origines de l’inégalité entre les sexes : une pensée du monde

24.05.2011

Aux origines de l’inégalité entre les sexes : une pensée du monde

À propos de cet événement

Le 24 mai 2011 de 19:30 à 21:30

Par Françoise HERITIER, ethnologue et anthropologue; professeure honoraire au collège de France et à l’EHESS.

Françoise Héritier a travaillé comme ethnologue au Burkina-Faso et au Mali essentiellement chez les Samo, mais également chez les Mossi et Dogon. Sa recherche anthropologique a porté sur les théories de la parenté et de l’alliance mais aussi le rapport des sexes et la violence et l’anthropologie symbolique du corps.

 

Le constat historique et ethnologique est sans appel. Il n’a pas existé et il n’existe pas de sociétés humaines fonctionnant sur la base de l’égalité entre les sexes. Au contraire, on relève en tous lieux, outre les traces visibles de l’infériorité de statut qui en résulte, la marque dans les esprits d’une “valence différentielle des sexes”, laquelle non seulement dresse la liste des caractères (aptitudes supposées, comportements, émotions…) classés comme d’essence masculine ou féminine qu’elle oppose, mais de plus accorde la prééminence à ceux qu’elle classe comme masculins. Respect et considération d’un côté, mépris et dénigrement de l’autre sont les marques sociales qui accompagnent ce classement.

L’universalité de ce modèle conduit à penser que, comme la prohibition de l’inceste (à laquelle il est lié) il s’agit d’un système intellectuel global d’appréhension du réel, qui fut établi dans les temps de la préhistoire, au Paléolithique, pour penser le monde et fonder une société humaine viable. Modèle (de pensée) archaïque dominant, il a été transmis de génération en génération jusqu’à nous. On cherchera ici à expliquer pourquoi et comment nos lointains ancêtres l’ont mis en place, les raisons de sa force qui expliquent sa transmission aisée, les aggravations qui l’ont transformé en absolue domination masculine, et, pour finir, fondées sur les fragilités inhérentes aux observations originelles, les raisons qui militent pour estimer possible sa progressive et universelle disparition.

À propos de cet événement

Le 24 mai 2011 de 19:30 à 21:30