Accueil>À la recherche de la ville socialiste du 21e siècle – le Venezuela et l’Amérique latine
01.02.2011
À la recherche de la ville socialiste du 21e siècle – le Venezuela et l’Amérique latine
À propos de cet événement
Le 01 février 2011 de 18:00 à 20:00
En Amérique latine, notamment au Venezuela, le concept de “socialisme du xxie siècle” et les évolutions et structures urbaines qui doivent l’accompagner font débat et restent mal définis. Une nouvelle conception d’un développement durable urbain émerge, avec pour objectif de palier les importantes carences et inégalités que le capitalisme a engendrées durant les dernières décennies : augmentation de la pauvreté et dégradation de l’environnement. Au Venezuela, d’importants changements de trajectoire et de nouveaux projets voient ainsi le jour.
Quelles sont les relations entre cette problématique et la modélisation intégrée usage des sols et transports ? Tomás de la Barra montrera que ces relations sont nombreuses. En effet, ce type d’outil d’analyse permet d’évaluer les nouvelles conceptions des politiques urbaines, et de poser les bases d’une problématique majeure du xxie siècle : comment les nouvelles technologies peuvent-elles faire du socialisme, autrefois utopique, une réalité ?
Tomas de la Barra est architecte et urbaniste. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Cambridge, il est Professeur à l’Universidad Central de Venezuela et le principal concepteur du système TRANUS, un modèle intégré d’usage des sols et des transports. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Integrated Land Use and Transport Modelling (1989). Il est également consultant en urbanisme dans plus de vingt pays du monde. Il a publié de nombreux articles dans diverses revues internationales spécialisées dans l’urbanisme.