Accueil>[VIDÉO] Hommage de Sciences Po au professeur et économiste Jean-Paul Fitoussi

07.12.2022

[VIDÉO] Hommage de Sciences Po au professeur et économiste Jean-Paul Fitoussi

Grand économiste : c’est dans ces termes que Xavier Ragot, qui préside aujourd’hui l’OFCE, décrit son plus marquant prédécesseur. Jean-Paul Fitoussi, qui avait commencé sa carrière à Strasbourg, avait ensuite rejoint Sciences Po où il enseignait l’économie en amphithéâtre Boutmy – Mathias Vicherat fut l’un de ses jeunes élèves - tout en présidant de 1989 à 2010 l’un des principaux laboratoires de recherche de l’institution, cet OFCE où il avait encouragé des initiatives parfois éloignées de ses propres travaux. Comme le rappelle Hélène Périvier, c’est au sein de l’OFCE que le programme d’étude sur le genre, PRESAGE, avait vu le jour.

Keynésien convaincu, Jean-Paul Fitoussi professait que le capitalisme n’était pas un système stable : l’intervention de l’Etat s’imposait. Ou la construction de celui-ci lorsque c’était nécessaire : Jean-Paul Fitoussi était un ardent militant d’une Europe fédérale, seule capable de gouverner l’économie de l’Union.

Pour Edmund Phelps, prix Nobel d’économie 2006, « Nous avons tous les deux pris très au sérieux la montée du chômage en Europe au milieu des années 1980 et nous avons cherché une nouvelle théorie capable de la décrire. Et nos vues ont convergé de nouveau lorsqu’il s’est agi de s’intéresser au problème des très faibles ressources des travailleurs les plus désavantagés ».

Pour Joseph Stiglitz, prix Nobel 2001 : « Il y a une très grande opposition parmi les économistes. Il y a des gens qui croient que les marchés fonctionnent toujours bien. Moi et Jean-Paul, nous avons bien vu qu’il y a du chômage, que les marchés ne marchent pas. Nous avons aussi tous les deux eu un engagement commun en faveur des institutions démocratiques : le fait que les banques centrales ne rendent pas de comptes au citoyen est une source de préoccupation. Nous avons aussi été très soucieux de développer des données sur quoi fonder un dialogue citoyen à propos de la direction à donner à la société ».