Le projet scientifique

PRESAGE s'inscrit dans la recherche menée ces dernières décennies en prenant en compte les termes utilisés : femmes-hommes, sexe, rapports sociaux de sexe, genre, queer qu'ils soient des concepts, des catégories, des modèles ou des notions classiques. L'intérêt de cette approche est de rendre possible une réflexion dynamique de la construction des inégalités, de la pensée de l'égalité et de l'analyse des politiques.

Le programme s’appuie sur les différents centres de recherche, départements et programmes de Sciences Po. Il repose sur l’affirmation que les études de genre ne constituent pas une discipline mais un champ de recherche en constant renouvellement. Le programme fédère les chercheuses et les chercheurs qui travaillent sur le genre, qui conservent une attache disciplinaire dans leur centre de recherche respectif.

Un réseau de recherche attractif et dynamique

PRESAGE vise à étendre le champ de recherche en favorisant les collaborations entre les centres de recherche et les départements de Sciences Po : PRESAGE fédère toutes les personnes de Sciences Po travaillant sur le genre.

De même, le programme encourage les collaborations avec les chercheurs et chercheuses des universités, françaises ou étrangères :

Valoriser la recherche pluridisciplinaire

Le programme valorise les travaux et publications des ses chercheuses.

Les conférences PRESAGE permettent aux chercheurs et chercheuses de présenter à un large public leurs travaux, leurs ouvrages de façon pédagogique et accessible. Chaque conférence est enregistrée et disponible à l’écoute et en téléchargement sur Soundcloud.

Des tables rondes portant sur des sujets d’actualité offrent une tribune aux acteurs et actrices de la recherche.

En 2017 les Presses de Sciences Po ont créé un domaine "genre", dans lequel sont publiés les recherches en études de genre. Ce domaine est dirigé par Janine Mossuz-Lavau et Hélène Périvier. En 2017, cinq ouvrages ont été publiés.

Un soutien financier à la recherche et aide à la recherche de financement

PRESAGE soutient financièrement la recherche à Sciences Po en appuyant l’organisation d’évènements scientifiques et en aidant des projets de publication et de traduction.

Le programme a permis à Sciences Po de coordonner le projet Effective Gender Equality in Research and the Academia EGERA (EN), dont l’objectif est d’impulser des changements structurels favorables à l’égalité des sexes dans la recherche et l'enseignement supérieur.

Pour plus d’informations sur les projets sur financements européens (H2020) (EN), contactez Maxime Forest : maxime.forest@sciencespo.fr.