Accueil>Une équipe de trois étudiants de Sciences Po gagne le Concours de Procédure d'Appel

04.07.2025
Une équipe de trois étudiants de Sciences Po gagne le Concours de Procédure d'Appel
La finale du Concours de Procédure d’Appel, cocréé par LX Avocats et le professeur Jérémy Jourdan-Marques de l’Université Lumière Lyon 2, a eu lieu le 2 juillet à la Première Chambre civile de la Cour d’appel de Paris.
Nous avons assist é à des plaidoiries de très haut niveau, c’est très encourageant pour l’avenir.
Daniel Barlow, président de la Chambre Commerciale Internationale de la Cour d’appel de Paris et président du Concours de Procédure d'Appel 2025
Un concours au format inhabituel
Ce concours a pour particularité d'opposer les candidats aux organisateurs, afin de les mettre à l'épreuve en temps réel, face à des professionnels aguerris. Leurs connaissances juridiques et leurs compétences oratoires sont évaluées, mais aussi le respect des particularités de la procédure d'appel, notamment les délais légaux.

La partie la plus difficile du concours consiste à éviter les pièges du jury de haut niveau composé d’avocats, d’universitaires et de juristes.
Sciences Po sur le podium
Pour sa seconde édition, le Concours de Procédure d'Appel a rassemblé 200 étudiants, dont 17 en finale.
Ali Jebari, Ariste Dacade et Marie Lafarge, trois étudiants de master à l'École de droit, ont remporté le Prix de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de la meilleure équipe de Master 2.

Comment s'est déroulée votre expérience ?
Nous sommes tous trois étudiants en master de droit économique, spécialité Contentieux Économique et Arbitrage (CEA).
La première phase du concours a eu lieu d'octobre 2024 à mai 2025. Cette phrase écrite reprenait tous les codes de la procédure d’appel : nous recevions des courriers électroniques fictifs de notre client et des greffes du tribunal tout au long de "l'affaire". Notre mission principale était de rédiger des conclusions écrites pour le tribunal, en respectant toujours les délais.
À l’issue de la phase écrite, les meilleures équipes ont été retenues pour plaider devant un jury, dans à la Cour d’appel de Paris. Cette plaidoirie a été suivie de questions sur notre culture juridique par le jury.
Ce que nous avons particulièrement aimé au cours de cette expérience, c'est son réalisme. Elle était au plus près de ce qui nous sera demandé en tant que futurs avocats.
Nous avons appris à travailler en équipe sur la longueur et nous sommes désormais plus armés dans un domaine du droit d’une complexité redoutable : la procédure civile d’appel.
Légende de l'image de couverture : Ariste Dacade et Ali Jebari, étudiants en master de droit économique, à la finale du Concours de Procédure d’Appel, Première Chambre civile de la Cour d’appel de Paris, 2 juillet 2025. (crédits : LX Avocats)
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.