Accueil>Un Premier campus où "tout est possible"
13.07.2017
Un Premier campus où "tout est possible"
"Une expérience de vie étudiante avant l'heure" : c'est ce qu'ont vécu les lycéens du nouveau programme Premier Campus, organisé du 6 au 13 juillet sur le campus de Reims. Une cinquante d'élèves de Seconde, issus de 14 lycées d'Île-de-France, ont inauguré ce dispositif d'un nouveau genre destiné à des lycéens boursiers de l'enseignement secondaire. Objectif : les aider à réussir dans l'enseignement supérieur, quelle que soit la voie choisie. Reportage sur cette semaine d'immersion pédagogique riche en découvertes.
Un programme original conçu par des enseignants du secondaire et du supérieur
Premier campus se donne pour objectif d’aider les lycéens participants à exprimer une pensée claire, réfléchie, intelligible par autrui. Pour cela, les lycéens ont suivi un programme original d'une semaine, construit par une équipe mixte d’enseignants du secondaire et du supérieur, avec :
- Des cours sur des thématiques qui dépassent les frontières entre les disciplines traditionnelles : "Médias et opinion publique", "Les migrations", "Effacement et dépassement des territoires", etc.
- Des ateliers sur des compétences transversales : comprendre, rechercher, parler, analyser, lire, écrire
- Des sessions sur la recherche documentaire et des "exposés sur site"
- Des découvertes culturelles et ludiques
Penser par soi-même
Comprendre la complexité du monde, penser par soi-même, accepter la contradiction : dans ce “Premier Campus”, les lycéens ont exploré, en anticipation, les compétences et attitudes que les étudiants apprennent tout au long du premier cycle à Sciences Po.
Ce premier groupe de lycéens va continuer son parcours Premier Campus jusqu'au Bac, avec :
- 3 autres sessions intensives de 8 jours : début de Première (vacances d’hiver 2018), fin de Première (juillet 2018), début de Terminale (vacances d’hiver 2019)
- du mentorat tout au long du parcours
Une nouvelle cohorte de lycéens rejoindra le dispositif à l’été 2018. En phase d’incubation jusqu’en 2022, ce “Premier Campus” a pour ambition de développer un “kit” que d’autres établissements du secondaire et du supérieur pourront utiliser dans l’avenir.
En savoir plus :
- Premier Campus est un programme soutenu par Axa, la Fondation Coca-Cola, la Fondation HSBC, la Fondation Total, l’Oréal France, et la Société Générale.
- Sciences Po ouvre son "Premier Campus" pour lycéens
- Le dossier de présentation du programme (pdf, 1,65 Mo)
- Lire le communiqué de presse du 5 juillet 2017 (pdf, 94 Ko)