Accueil>Un an à Istanbul : la 3A de Sophie Brun à Koç University

22.07.2025

Un an à Istanbul : la 3A de Sophie Brun à Koç University

Pionnière en matière d'internationalisation, Sciences Po lance dès 1999 une année à l’étranger pour tous ses étudiants, s'appuyant sur son réseau de plus de 480 partenariats universitaires.

Jalon incontournable du parcours académique à Sciences Po, la « 3A » est obligatoire pour tous les étudiantes et étudiants en troisième année de bachelor au Collège universitaire, sous la forme d'une année complète au sein d'une université partenaire ou d'une année mixte combinant un semestre d’études et un semestre de stage à l’international.

Cet été, des étudiantes de retour de 3A partagent leur expérience. Découvrez la Turquie de Sophie Brun, étudiante en Bachelor of Arts and Sciences (BASc), partie un an à Koç University (Istanbul) et bénéficiant de la bourse Eramus Europe outgoing.

Pourquoi avez-vous choisi cette destination, et cette université, pour votre troisième année d’échange ?

Être entourée d’eau et d’arbres (au soleil de préférence) a été un atout indispensable pour une année d’étude à l’étranger. J'ai toujours été amoureuse de la Méditerranée, sans en connaître la rive orientale. Je souhaitais combiner une excellente éducation et une histoire ancienne, mêlant différentes cultures qui m’étaient inconnues ou méconnues. Jusqu’au 7 octobre 2023, le Caire était ma destination privilégiée.

Je me suis ainsi envolée pour Istanbul, à la croisière des continents. Koç est la meilleure université de la ville, je n'ai donc pas hésité à la mettre en tête de liste. Son emplacement exceptionnel au sein de la forêt de Belgrad donne une vue inoubliable sur les arbres et la mer Noire.

Quelles sont les spécificités, notamment académiques, de votre établissement d’accueil ?

Le système académique est d'inspiration américaine et une grande partie des professeurs, qui enseignent en anglais, ont été formés aux États-Unis. Koç University dispose d'une salle de sport, patinoire, piscines intérieure et extérieure, terrain de foot, et de cafés partout sur le campus.

Quels cours avez-vous préférés ?

J’ai pu choisir des enseignements adaptés à mes centres d’intérêt.

Un cours de sociologie des organisations fut particulièrement stimulant puisqu’il apportait un panorama clair des évolutions théoriques et empiriques de la condition humaine en entreprise.

J’ai également apprécié le cours de philosophie politique de l’existentialisme, bien que ce soit amusant de lire Merleau-Ponty et Fanon en anglais et en Turquie, lorsqu’on est française !

Qu’avez-vous appris sur vous et votre rapport au monde durant cette expérience ?

Née et élevée à Paris, me détacher de mon contexte familial et national m’a fait comprendre qu’élargir ses horizons permet de grandir. Se confronter à des responsabilités, des opportunités et des risques totalement nouveaux nous muscle le cerveau et le cœur.

Je suis devenue plus apte à analyser des situations sociales et politiques, d'un point de vue académique comme personnel, et j'ai développé de bien meilleurs réflexes. J’ai aussi pris la mesure de la lenteur des médias occidentaux face aux chaînes civiles iraniennes présentes sur Telegram.

Quelle influence aura cette année de 3A sur la suite de votre parcours ?

Dans le cadre de mon double diplôme de BASc Politiques du vivant et identités avec Université Paris Cité, j’ai suivi un semestre au sein du Collège de Sciences Humaines et Sociales de Koç University avec un stage au laboratoire de biologie du département d’Engineering.

Cette expérience a confirmé mon affinité pour les sciences humaines et mon souhait de m’orienter vers la communication politique dans le domaine de la santé publique. Quant à mon choix de master, hésitant encore entre santé publique ou médias et communication, je me laisse ma quatrième année de BASc pour décider.

Journées portes ouvertes 2025

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor 2025

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters 2025

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous