
Accueil>Bachelor>Quelle procédure ?>Les attendus linguistiques
Admission en Bachelor, les attendus linguistiques
Les principales langues de travail au Collège universitaire sont le français et/ou l’anglais. Une scolarité réussie passe entre autres par la capacité de nos étudiants à suivre les cours proposés, sans difficultés liées à la maîtrise des deux langues d’enseignement.
Ainsi, il vous appartient dès le dépôt de votre candidature, de vous renseigner sur les langues de travail dans les programmes de votre choix.
Si aucun justificatif de langue n’est obligatoire au moment de votre candidature, vous devez cependant vous assurer de pouvoir justifier de la maîtrise de la langue indiquée pour chaque programme.
Le niveau de langue de chaque candidat sera testé et évalué lors de son entretien d’admission en lien avec les programmes choisis. Si le niveau est jugé insuffisant (c’est-à-dire en deçà des attendus linguistiques par programme listés ci-dessous), la commission d'entretien se réserve le droit d’émettre un avis réservé ou négatif que le jury d’admission prendra en compte au moment de l’affectation du candidat admis sur l’un des deux programmes choisis.
A noter : Il est fortement recommandé aux candidats postulant via la voie dédiée aux bacheliers issus des systèmes secondaires étrangers de joindre un test de langue dans leur dossier, s’ils en disposent.
Le cursus de Dijon est francophone. Pour y postuler, les candidats doivent au choix :
- posséder un niveau de français équivalent à C1 ;
- ou posséder un niveau de français au moins équivalent à B1 et un niveau d’anglais au moins équivalent à C1.
Les enseignements du premier semestre de la première année pourront être suivis en anglais en parallèle d’un apprentissage intensif en français.
Ce dispositif est adapté aux niveaux intermédiaires en français qui souhaitent progresser rapidement dans cette langue afin de pouvoir suivre dès le deuxième semestre leur cursus en français.
Une motivation solide pour l’apprentissage du français est indispensable.
Le niveau de français est évalué lors de l’entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
Le cursus du Havre est anglophone. Pour y postuler, les candidats doivent posséder un niveau d’anglais équivalent à C1.
Aucun prérequis en français n’est exigé.
Le niveau d’anglais est évalué lors de l’entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
Pour postuler au programme francophone, les candidats doivent posséder un niveau de français équivalent à C1.
La deuxième année est majoritairement enseignée en anglais. Il est fortement recommandé de posséder un bon niveau d’anglais pour candidater à ce programme.
Le niveau de français est évalué lors de l'entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
A noter : ce programme est proposé uniquement aux candidats issus de systèmes d’enseignement secondaire étrangers via la voie internationale d'admission.
Pour postuler au programme anglophone, les candidats doivent posséder un niveau d’anglais équivalent à C1. Aucun prérequis en français n’est exigé.
Le niveau d’anglais est évalué lors de l’entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
Le cursus de Nancy est francophone. Pour y postuler, les candidats doivent au choix :
- posséder un niveau de français équivalent à C1
- ou posséder un niveau de français au moins équivalent à B1 et un niveau d’anglais au moins équivalent à C1.
Les enseignements du premier semestre de la première année pourront être suivis en anglais en parallèle d’un apprentissage intensif en français.
Ce dispositif est adapté aux niveaux intermédiaires en français, qui souhaitent progresser rapidement dans cette langue afin de pouvoir suivre dès le deuxième semestre leur cursus en français.
Une motivation solide pour l’apprentissage du français est indispensable. Le niveau de français est évalué lors de l’entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
À noter :
Certains enseignements sont également proposés en allemand. Le programme est ouvert aux étudiants non germanophones, qui peuvent débuter l’apprentissage de l'allemand en première année (niveau A1).
A noter : ce programme est proposé uniquement aux candidats issus de l’enseignement secondaire français.
Le cursus de Paris est francophone. Pour y postuler, les candidats doivent posséder un niveau de français équivalent à C1.
Certains enseignements de ce campus sont proposés en anglais.
Le niveau de français est évalué lors de l’entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
Le cursus de Poitiers est francophone. Pour y postuler, les candidats doivent au choix :
- posséder un niveau de français équivalent à C1,
- ou posséder un niveau de français au moins équivalent à B1 et un niveau d’anglais au moins équivalent à C1.
Les enseignements du premier semestre de la première année pourront être suivis en anglais en parallèle d’un apprentissage intensif en français.
Ce dispositif est adapté aux niveaux intermédiaires en français qui souhaitent progresser rapidement dans cette langue afin de pouvoir suivre dès le deuxième semestre leur cursus en français.
Une motivation solide pour l’apprentissage du français est indispensable. Le niveau de français est évalué lors de l'entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
À noter :
Certains enseignements sont également proposés en espagnol.
Toutefois, le programme est ouvert aux étudiants non hispanophones, qui peuvent débuter l’apprentissage de l’espagnol en première année (niveau A1).
La mineure Amérique du Nord est anglophone.
Pour y postuler, les candidats doivent posséder un niveau d’anglais équivalent à C1. Aucun prérequis en français n’est exigé.
Le niveau d’anglais est évalué lors de l’entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
La mineure Afrique est francophone en première année et bilingue français/anglais la deuxième année. Pour y postuler, les candidats doivent posséder un niveau de français équivalent à C1.
Le programme devenant bilingue français/anglais à partir de la deuxième année, il est fortement recommandé de posséder un bon niveau d’anglais pour candidater à ce programme.
La maîtrise de l’anglais est renforcée au cours de la première année par des cours d’anglais et des tutorats spécifiques.
Le niveau de français est évalué lors de l’entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
A noter : ce programme est proposé uniquement aux candidats issus de systèmes d’enseignement secondaire étrangers via la voie d'admission internationale.
Pour postuler au programme anglophone, les candidats doivent posséder un niveau d’anglais équivalent à C1.
Aucun prérequis en français n’est exigé.
Le niveau d’anglais est évalué lors de l’entretien d’admission et peut avoir un impact sur la note finale obtenue si le candidat ne devait pas avoir la maîtrise de la langue attendue pour la réussite de sa scolarité.
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.