Aux origines du sondage

Aux origines du sondage

Qui est apparu en premier : le sondage ou l’opinion publique ? « Si la question de la priorité de l'œuf sur la poule ou de la poule sur l'œuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie ! » Comme Denis Diderot, Martial Foucault invite ses étudiants à revenir aux origines du sondage, pour comprendre comment cet outil mal-aimé a évolué au fil du temps et de quelle façon on peut s’en servir aujourd’hui. 

Lire la suite
L'Afrique, une histoire à découvrir

L'Afrique, une histoire à découvrir

Aussi ancienne que celle de l’espèce humaine, l’histoire du continent africain fait pourtant figure de parent pauvre de l’histoire mondiale. À rebours des stéréotypes, l’histoire de l’Afrique reprend forme et place dans le cours de l’historienne Odile Goerg, grande voyageuse du continent et conteuse hors pair de ses milles et unes trajectoires.

Lire la suite

"Faut pas se la jouer"

C’est un peu comme apprendre le tennis avec Roger Federer : difficile de trouver plus “ancré dans la réalité” - comme aime à le dire le projet éducatif de Sciences Po - que le cours de l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke en “Droit pénal économique”. Un épisode de Prof. aux premières loges, à regarder toutes affaires cessantes...

Lire la suite

"Un cours comme un point d'interrogation"

Quoi de plus iconique qu’un cours sur “l’abécédaire du politique” à Sciences Po ? Un grand classique, certes, mais qui n’exclut pas l’originalité. En convoquant théorie politique, philosophie, littérature, et anthropologie, Astrid Von Busekist questionne le champ du politique et mène les étudiants vers une réflexion “un peu ordonnée” avec un seul credo : penser, c’est argumenter. 

Lire la suite
"Pas de photo, c'est interdit"

"Pas de photo, c'est interdit"

Si votre photo n’est pas assez bonne, c’est que vous n’êtes pas assez près”, disait le photographe Robert Capa. Dans leurs cours consacré au photojournalisme, Dimitri Beck, Alain Genestar et leurs prestigieux invités poussent les futurs journalistes à aiguiser leur regard, leur curiosité, mais aussi leur humanité. Pour apprendre à capturer le réel dans l’obturateur, et parfois sa beauté. 

Lire la suite
“Ton projet est extraordinaire”

“Ton projet est extraordinaire”

Étincelle, envie… Les étudiants de Sciences Po ne tarissent pas d’éloges à l’évocation de leur cours d’initiation à l'entrepreneuriat. Un enseignement dispensé par un “prof.” un peu particulier qui n’est autre que Jacques-Henri Eyraud, le président de l’Olympique de Marseille, célèbre club de foot phocéen. Envie de créer votre entreprise ? Ce cours est pour vous.

Lire la suite
" Entre jazz et Moyen-Orient "

" Entre jazz et Moyen-Orient "

Chanter en arabe, en farsi, en hébreu ou en persan. Rencontrer un célèbre joueur de oud ou apprendre à en jouer. Explorer la musique sous un angle anthropologique, technique, vocal. Le cours "Chant, écriture plurilingue et anthropologie de la musique" enseigné par Cécile Jarnot sur le campus de Menton, c'est tout cela à la fois et c'est bien plus qu'un cours de chant. Ou comment aborder les textes et cultures du Proche et du Moyen-Orient d'une manière résolument différente.

Lire la suite
" Un défi pour les universitaires "

" Un défi pour les universitaires "

Chaque semaine, il emmène ses étudiants dans les arcanes des gouvernements des pays arabes contemporains. “Un modèle aujourd’hui en crise”, souligne Stéphane Lacroix. Mais aussi un exemple passionnant de modèle d’État issu du croisement de deux cultures et pensées : occidentale et ottomane. Découvrez le cours “État et société au Moyen-Orient” dispensé sur le campus de Menton.

Lire la suite
" La science des décisions "

" La science des décisions "

Comprendre le monde pour le transformer : jamais l’ambition de Sciences Po n’a été aussi concrète que dans ce cours de Noëlle Duport à Poitiers. Où l’on apprend à quoi “marche” l’économie, sans jamais oublier que la “science des décisions” est aussi politique. Et que le profit n’a pas la même définition pour tout le monde...

Lire la suite
“Les réseaux sont des espaces culturels”

“Les réseaux sont des espaces culturels”

La Joconde aurait-elle fait un selfie ? Présents à chaque instant dans la vie des étudiants, les réseaux sociaux bouleversent aussi la création : ils créent de nouveaux usages, renouvellent l’expression de soi, réinventent les codes. Dans son cours sur les “Sociologies des cultures web”, Naveen Minai emmène les étudiants explorer ces espaces de la modernité culturelle…

Lire la suite