"Le romantisme de l'Amérique latine"

L’Amérique Latine, continent des écrivains, de la passion et des révolutions ? Oui, mais pas seulement ! Avec le cours “Relations Internationales en Amérique Latine”, Kevin Parthenay invite les étudiants du campus de Poitiers à poser un regard neuf sur ce continent qui, loin de jouer les seconds couteaux, est en fait au coeur des dynamiques mondiales. 

Lire la suite

"Le pouvoir se joue en mer"

Nul besoin de vouloir s’engager dans l’armée pour suivre le cours du Vice-Amiral Anne Cullerre. Il suffit d'être "impressionné" par ce “domaine de l’indompté” qu’est l’océan, avec ses rivalités géopolitiques, ses disputes territoriales, ses défis environnementaux... et ses raids de pirates. Si “une mer calme n’a jamais fait un bon marin”, un bon marin, lui, fait toujours une excellente prof !

Lire la suite

"Le théâtre comme épanouissement"

Assouplir le corps, délier la parole, "sortir de soi" et "former un ensemble" avec les autres : voilà le programme proposé par Michel Didym aux étudiants du Campus de Nancy. Difficile de se sentir “coincé” après un tel traitement de choc ! Les étudiants peuvent lâcher prise et laisser la part belle à leur créativité. Interpréter collectivement une tortue qui a cent millions d’années devient alors un jeu… d’acteur. 

Lire la suite
“Pousser l’ambition environnementale”

“Pousser l’ambition environnementale”

“Contraintes”, “compromis”, “frustrations”... La politique de l’environnement est un chemin semé d’embûches. Mais ce n’est pas une raison pour jeter l’éponge ! Si nous ne pouvons pas changer nos centrales électriques du jour au lendemain, nous avons tout de même le pouvoir de faire avancer nos institutions. Halte au “rapports sur papier glacé” et place à l’action : avec Sébastien Treyer, les voies du développement durable sont nombreuses, et pleines de possibilités. 

Lire la suite

"Du climat et du sens"

Que se passe-t-il quand une région comme l’Asie du Sud-Est se retrouve simultanément acteur et victime du changement climatique ? Quand un pays comme la Chine figure à la fois au rang des grands pollueurs et des pionniers de la diplomatie environnementale ? Quand les grandes organisations internationales peuvent décider de surveiller... ou de punir ? Réponse : “ça part en débat !” Pour faire un tour dans la “galaxie environnement” avec Marine Denis et ses étudiants engagés, c’est par ici...

Lire la suite
Aux origines du sondage

Aux origines du sondage

Qui est apparu en premier : le sondage ou l’opinion publique ? « Si la question de la priorité de l'œuf sur la poule ou de la poule sur l'œuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie ! » Comme Denis Diderot, Martial Foucault invite ses étudiants à revenir aux origines du sondage, pour comprendre comment cet outil mal-aimé a évolué au fil du temps et de quelle façon on peut s’en servir aujourd’hui. 

Lire la suite
L'Afrique, une histoire à découvrir

L'Afrique, une histoire à découvrir

Aussi ancienne que celle de l’espèce humaine, l’histoire du continent africain fait pourtant figure de parent pauvre de l’histoire mondiale. À rebours des stéréotypes, l’histoire de l’Afrique reprend forme et place dans le cours de l’historienne Odile Goerg, grande voyageuse du continent et conteuse hors pair de ses milles et unes trajectoires.

Lire la suite

"Faut pas se la jouer"

C’est un peu comme apprendre le tennis avec Roger Federer : difficile de trouver plus “ancré dans la réalité” - comme aime à le dire le projet éducatif de Sciences Po - que le cours de l’ancien juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke en “Droit pénal économique”. Un épisode de Prof. aux premières loges, à regarder toutes affaires cessantes...

Lire la suite

"Un cours comme un point d'interrogation"

Quoi de plus iconique qu’un cours sur “l’abécédaire du politique” à Sciences Po ? Un grand classique, certes, mais qui n’exclut pas l’originalité. En convoquant théorie politique, philosophie, littérature, et anthropologie, Astrid Von Busekist questionne le champ du politique et mène les étudiants vers une réflexion “un peu ordonnée” avec un seul credo : penser, c’est argumenter. 

Lire la suite
"Pas de photo, c'est interdit"

"Pas de photo, c'est interdit"

Si votre photo n’est pas assez bonne, c’est que vous n’êtes pas assez près”, disait le photographe Robert Capa. Dans leurs cours consacré au photojournalisme, Dimitri Beck, Alain Genestar et leurs prestigieux invités poussent les futurs journalistes à aiguiser leur regard, leur curiosité, mais aussi leur humanité. Pour apprendre à capturer le réel dans l’obturateur, et parfois sa beauté. 

Lire la suite