"L'Histoire est encore à écrire"

Comprendre un continent par ses racines. C’est le défi qu’Ann-Sophie Schoepfel a fixé à ses élèves du Collège universitaire ce semestre. Grâce à une approche qui n’est pas centrée sur un pays, mais sur un continents, nos étudiants du campus de Nancy ressortent de son cours riches d’une vision plus périphérique d’une Histoire dont ils écriront peut-être les prochaines lignes.

Lire la suite

"Transitions et régressions démocratiques"

La diversité du paysage politique sud-américain en fait un continent très hétérogène, aussi bien en termes de cultures qu’en termes de régimes politiques. C’est le sujet du cours qu’Olivier Dabène enseigne à nos étudiants du campus de Poitiers. Entre progrès et recul, selon quels enjeux les pays d’Amérique latine embrassent-ils le processus démocratique ? Débuts de réponse dans notre épisode de Prof. 

Lire la suite
« L’écriture ne connaît pas de recette »

« L’écriture ne connaît pas de recette »

L’écriture n’est pas une science exacte. En privilégiant une approche bienveillante lors de ses ateliers d’écriture, Maylis de Kerangal a permis à ses étudiants de révéler leur plume, leur offrant une bouffée d’air frais lors de ce semestre plus compliqué que les autres. Retour sur cet atelier d’écriture pendant lequel nos étudiants ont pu devenir écrivains d’un jour et, qui sait, d’une vie.

Lire la suite
« Chinois et occidentaux »

« Chinois et occidentaux »

« Un continent nous sépare ». Si la culture occidentale diffère en de nombreux points de la culture chinoise, ce sont les points de vue des habitants de ces deux parties du monde qu’il est intéressant de comparer. Dans une approche sociologique comparative, Jean-Louis Rocca offre aux étudiants de notre campus du Havre de nouvelles perspectives sur le pays de Confucius et sur l’Occident.

Lire la suite
L'Afrique, une histoire à découvrir

L'Afrique, une histoire à découvrir

Initialement publié le 6 mars 2020 - Aussi ancienne que celle de l’espèce humaine, l’histoire du continent africain fait pourtant figure de parent pauvre de l’histoire mondiale. À rebours des stéréotypes, l’histoire de l’Afrique reprend forme et place dans le cours de l’historienne Odile Goerg, grande voyageuse du continent et conteuse hors pair de ses milles et unes trajectoires.

Lire la suite
Aux origines du sondage

Aux origines du sondage

Initialement publié le 12 mars 2020 - Qui est apparu en premier : le sondage ou l’opinion publique ? « Si la question de la priorité de l'œuf sur la poule ou de la poule sur l'œuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie ! » Comme Denis Diderot, Martial Foucault invite ses étudiants à revenir aux origines du sondage, pour comprendre comment cet outil mal-aimé a évolué au fil du temps et de quelle façon on peut s’en servir aujourd’hui. 

Lire la suite

"Le romantisme de l'Amérique latine"

L’Amérique Latine, continent des écrivains, de la passion et des révolutions ? Oui, mais pas seulement ! Avec le cours “Relations Internationales en Amérique Latine”, Kevin Parthenay invite les étudiants du campus de Poitiers à poser un regard neuf sur ce continent qui, loin de jouer les seconds couteaux, est en fait au coeur des dynamiques mondiales. 

Lire la suite

"Le pouvoir se joue en mer"

Nul besoin de vouloir s’engager dans l’armée pour suivre le cours du Vice-Amiral Anne Cullerre. Il suffit d'être "impressionné" par ce “domaine de l’indompté” qu’est l’océan, avec ses rivalités géopolitiques, ses disputes territoriales, ses défis environnementaux... et ses raids de pirates. Si “une mer calme n’a jamais fait un bon marin”, un bon marin, lui, fait toujours une excellente prof !

Lire la suite
“Pousser l’ambition environnementale”

“Pousser l’ambition environnementale”

“Contraintes”, “compromis”, “frustrations”... La politique de l’environnement est un chemin semé d’embûches. Mais ce n’est pas une raison pour jeter l’éponge ! Si nous ne pouvons pas changer nos centrales électriques du jour au lendemain, nous avons tout de même le pouvoir de faire avancer nos institutions. Halte au “rapports sur papier glacé” et place à l’action : avec Sébastien Treyer, les voies du développement durable sont nombreuses, et pleines de possibilités. 

Lire la suite

"Du climat et du sens"

Que se passe-t-il quand une région comme l’Asie du Sud-Est se retrouve simultanément acteur et victime du changement climatique ? Quand un pays comme la Chine figure à la fois au rang des grands pollueurs et des pionniers de la diplomatie environnementale ? Quand les grandes organisations internationales peuvent décider de surveiller... ou de punir ? Réponse : “ça part en débat !” Pour faire un tour dans la “galaxie environnement” avec Marine Denis et ses étudiants engagés, c’est par ici...

Lire la suite