"Pas de photo, c'est interdit"

"Pas de photo, c'est interdit"

Si votre photo n’est pas assez bonne, c’est que vous n’êtes pas assez près”, disait le photographe Robert Capa. Dans leurs cours consacré au photojournalisme, Dimitri Beck, Alain Genestar et leurs prestigieux invités poussent les futurs journalistes à aiguiser leur regard, leur curiosité, mais aussi leur humanité. Pour apprendre à capturer le réel dans l’obturateur, et parfois sa beauté. 

Lire la suite
“Ton projet est extraordinaire”

“Ton projet est extraordinaire”

Étincelle, envie… Les étudiants de Sciences Po ne tarissent pas d’éloges à l’évocation de leur cours d’initiation à l'entrepreneuriat. Un enseignement dispensé par un “prof.” un peu particulier qui n’est autre que Jacques-Henri Eyraud, le président de l’Olympique de Marseille, célèbre club de foot phocéen. Envie de créer votre entreprise ? Ce cours est pour vous.

Lire la suite
" Entre jazz et Moyen-Orient "

" Entre jazz et Moyen-Orient "

Chanter en arabe, en farsi, en hébreu ou en persan. Rencontrer un célèbre joueur de oud ou apprendre à en jouer. Explorer la musique sous un angle anthropologique, technique, vocal. Le cours "Chant, écriture plurilingue et anthropologie de la musique" enseigné par Cécile Jarnot sur le campus de Menton, c'est tout cela à la fois et c'est bien plus qu'un cours de chant. Ou comment aborder les textes et cultures du Proche et du Moyen-Orient d'une manière résolument différente.

Lire la suite
" Un défi pour les universitaires "

" Un défi pour les universitaires "

Chaque semaine, il emmène ses étudiants dans les arcanes des gouvernements des pays arabes contemporains. “Un modèle aujourd’hui en crise”, souligne Stéphane Lacroix. Mais aussi un exemple passionnant de modèle d’État issu du croisement de deux cultures et pensées : occidentale et ottomane. Découvrez le cours “État et société au Moyen-Orient” dispensé sur le campus de Menton.

Lire la suite
" La science des décisions "

" La science des décisions "

Comprendre le monde pour le transformer : jamais l’ambition de Sciences Po n’a été aussi concrète que dans ce cours de Noëlle Duport à Poitiers. Où l’on apprend à quoi “marche” l’économie, sans jamais oublier que la “science des décisions” est aussi politique. Et que le profit n’a pas la même définition pour tout le monde...

Lire la suite
“Les réseaux sont des espaces culturels”

“Les réseaux sont des espaces culturels”

La Joconde aurait-elle fait un selfie ? Présents à chaque instant dans la vie des étudiants, les réseaux sociaux bouleversent aussi la création : ils créent de nouveaux usages, renouvellent l’expression de soi, réinventent les codes. Dans son cours sur les “Sociologies des cultures web”, Naveen Minai emmène les étudiants explorer ces espaces de la modernité culturelle…

Lire la suite

"L'amour des textes"

Qu’est-ce qui peut réunir une ancienne ministre de la Culture et des étudiants réfugiés dans une salle de cours ? L'amour des textes d'Albert Camus et de Victor Hugo ! Avec la culture comme langage universel et outil d’intégration, Aurélie Filippetti transmet sa passion des grands textes aux étudiants réfugiés accueillis par Sciences Po depuis 2015. Quand littérature rime avec ouverture...

Lire la suite

"Le chinois, c'est un atout"

Trouver le ton juste, moduler sa voix, apprendre les clefs et les caractères... Chaque semaine, Min Dieu dispense un des nombreux enseignements de langues étrangères de Sciences Po et pas l’un des plus faciles : le chinois. Une plongée dans un autre monde qui enthousiasme nos étudiants, mais aussi un sacré atout sur un CV. Tentés ? Petit aperçu de son cours en vidéo.

Lire la suite
“Peut-on comprendre Trump ?”

“Peut-on comprendre Trump ?”

Le frenchy Raphaël Charpentier s’est frayé un chemin dans la politique américaine en travaillant pour une sénatrice. C’est fort de cette expérience et de ses recherches qu’il est devenu enseignant à Sciences Po. Avec ses étudiants, il décrypte chaque semaine les méandres du système politique américain. Et l’actualité du président Trump lui donne souvent matière à…

Lire la suite

"Une vraie inventivité dans le droit"

Ni dogmatique, ni doctrinal : le droit, dans les cours de Christophe Jamin, n’a pas besoin de “D” majuscule. C’est une pensée vivante et inventive, que le juriste au célèbre nœud papillon enjoint les étudiants à interroger, à critiquer pour mieux se l’approprier. Rencontre en amphi avec un maître de l’anti-cours magistral.

Lire la suite