Accueil>The Other Europe : une histoire unique

23.08.2021

The Other Europe : une histoire unique

1986. Depuis un an, Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique, tente de réformer le système. Expérience inédite,  la perestroïka est observée, avec espoir ou scepticisme, par le monde entier. Les yeux rivés sur Moscou, l'intérêt pour les "pays frères" - près de 15 nations embarquées dans le giron de l'URSS - est quasi nul.

Et pourtant, aux yeux de Jacques Rupnik, aujourd'hui reconnu un des meilleurs spécialistes de l'Europe de l'Est, et alors jeune chercheur, il s'y passe forcément "quelque chose". Les citoyens de ces pays sont-ils atteints par ces changements ? Supportent-ils encore leurs régimes ? S'ils veulent en changer, comment ? Quelles sont les fissures et peut-être les forces des modèles en place ? 

C'est avec ces questions que Jacques Rupnik entreprend une véritable épopée : un reportage sur le terrain dont le tournage s'étale sur deux ans. De ce travail est née une série de six films documentaires, suivie d'un ouvrage de référence : The Other Europe

Aujourd'hui, nombreuses archives de ce projet  - témoignages de représentants communistes, d’opposants au régime, d’artistes, d’intellectuels ou d’anonymes - sont à présent en ligne sur le site de The Other Europe, qui sera complété au fur et à mesure.

Dans un entretien, Jacques Rupnik nous ouvre les coulisses du tournage de ces documentaires, sources historiques uniques.

Un récit à lire ici, sur le site du Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po.

En savoir plus :

Légende de l'image de couverture : @Manuel Braun / Sciences Po