Accueil>Semaine des libertés académiques

12.09.2022

Semaine des libertés académiques

Semaine des libertés académiques (crédits : Sciences Po)

Partout dans le monde, les libertés de conduire des recherches, d’enseigner et d’étudier au sein des universités doivent être protégées face aux pressions pouvant émaner des pouvoirs politiques, économiques mais aussi de l’évolution de l’opinion publique ou encore de certaines parties prenantes au sein même des universités.

En cette année au cours de laquelle nous continuons de soutenir le combat de notre collègue Fariba Adelkhah, Sciences Po organise du 14 au 16 septembre une semaine de débats dédiée aux libertés académiques sous tous leurs angles.

Autour de plusieurs tables rondes seront réunis étudiants, chercheurs, enseignants, présidents d’universités pour questionner différentes perspectives :

Y a-t-il des limites à l’expression des points de vue dans une université ? Quels modèles de confrontation des idées sur un campus universitaire ? Comment aider et soutenir les enseignants et chercheurs exerçant leur métier dans des pays menaçant les libertés académiques ? Toutes les sources de financement de la recherche sont-elles acceptables ? Quelle posture adopter face aux demandes d’espaces où les étudiants seraient protégés de toute expression hostile (safe space) ? L’utilisation des trigger warning ou “avertissements déclencheurs” pour signaler textes et thèmes sensibles est-elle un frein à la diffusion des connaissances ? Comment les ONG peuvent-elles défendre les libertés académiques ?

Programme (en savoir plus et s'inscrire en cliquant sur chaque conférence) :

#ScPoAcademicFreedom

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.