Accueil>Festival des 150 ans de Sciences Po

06.09.2022

Festival des 150 ans de Sciences Po

Festival des 150 ans
Festival des 150 ans (crédits : Sciences Po)

Evénement complet

Pour souffler ses 150 bougies, Sciences Po a imaginé un festival bouillonnant et inventif. De midi à minuit au 27 rue St Guillaume et au 1 St Thomas (Paris 7e), culture, innovation, art et débats vont animer Sciences Po ! Conférences internationales, rencontres, parcours artistiques, projections, scène musicale ouverte… : c’est tout l’esprit de notre institution qui sera représenté !

Découvrez les temps forts du Festival :

Innovation

Passionnez-vous pour une conférence-spectacle qui met en scène le Tribunal des générations futures sur le thème “Faut-il déserter ?”, au cours d’un procès dénonçant le péril écologique. 5 témoins se succèderont à la barre :

• Hugo Clément, journaliste
  • Camille Etienne, militante écologiste
  • Clara Gaymard, femme d’affaire, haute fonctionnaire et essayiste
  • Charlotte Halpern chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po,
  • Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.

Culture

Visitez l’expo-photo sur la “3A” : 20 finalistes partagent avec nous la richesse de leurs expériences internationales vécues au sein de nos 480 universités partenaires. Laurence Bertand Dorléac, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques, remettra les prix aux Lauréats du concours.

Venez applaudir sur les gradins de Gribeauval du 1 Saint-Thomas la troupe de l’association étudiante Rhinocéros lors de la représentation de leur pièce “Pénélope” qui nous fait découvrir sous un nouvel angle la trop souvent oubliée femme d’Ulysse.

Débats

Réfléchissez avec Bruno Latour sur le thème “The New Free University”.

Venez débattre de la société d’aujourd’hui et donner vos priorités pour demain face aux profonds bouleversements de nos sociétés, lors de la conférence “Et Maintenant” en partenariat avec Arte et France Culture.

Échangez avec les doyennes et doyens des Écoles et du Collège universitaire lors de la conférence “Les doyens face à l'actualité” et  discutez avec nos chercheurs lors de la séance de clôture de la Semaine des Libertés académiques.

Participez à la conférence “S'informer en temps de guerre” avec des journalistes et des diplômés de l’École de journalisme de Sciences Po.

Art

Rencontrez les artistes-plasticiens Ivan Argote, Léo Caillard et Jordane Saget afin d’échanger sur leurs œuvres et leur démarche artistique…

Et enfin, dansez dans le jardin du 27 ou dans la cour Gribeauval du 1 Saint-Thomas !

Consultez le programme détaillé sur le site des 150 ans.

L'inscription est désormais fermée. Deux événements sont disponibles en direct : le Tribunal pour les générations futures, sur le thème “Faut-il déserter ?” et le Gala oratoire de Sciences Polémiques.

Les 17 et 18 septembre, le campus du 1 Saint-Thomas ouvre ses portes dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Sur inscription.

#ScPo150ans