Accueil>Étudier sereinement à Sciences Po : à la recherche du meilleur logement
13.03.2024
Étudier sereinement à Sciences Po : à la recherche du meilleur logement
Sciences Po met tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiantes et étudiants et s’engage à les accueillir dans les meilleures conditions en offrant plusieurs possibilités de logements universitaires et privés pour l’ensemble de ses campus.
Comment trouver un logement autour des campus de Sciences Po ? À quel coût ? Quelles sont les étapes à suivre ? Francesca Cabiddu, directrice de l’accueil et de l’accompagnement, partage ses conseils pour vivre et étudier dans les meilleures conditions.
Quelles sont les options de logement quand on est étudiante ou étudiant à Sciences Po ?
Tout d’abord, Sciences Po a développé sa propre plateforme en ligne accessible uniquement aux étudiants de Sciences Po. Il s'agit d'un site bilingue, multi campus, ouvert à l’international et gratuit. Plus de 4000 logements sont proposés chaque année par des propriétaires privés réservent leur offre de location en exclusivité à des étudiants de Sciences Po.
En parallèle, afin de faciliter les recherches des étudiants, voire leur permettre d’avoir un accès prioritaire à certains logements, Sciences Po collabore avec des prestataires spécialisés, des résidences étudiantes, des collectivités locales et des bailleurs sociaux, et ce sur tous les campus. Plusieurs partenariats ont été conclus afin de proposer une offre de logement en résidence universitaire diversifiée, adaptée à tous les besoins et qui permet souvent un tarif préférentiel. À titre d’exemple, Sciences Po propose des hébergements en résidence Crous ou en Cité universitaire, des hébergements en famille d’accueil, des offres de colocation solidaire ou de colocation intergénérationnelle, etc. Les prix varient, entre autres, suivant l’aménagement et le confort. Les résidences universitaires, situées à proximité de nos campus, sont destinées à apporter à leurs locataires un foyer agréable et accueillant, et des conditions de vie favorables à l’étude et à l’épanouissement.
Notre institution cherche constamment à enrichir l’offre existante pour ainsi augmenter son contingent de places disponibles, afin qu’un plus grand nombre d’étudiants puisse en bénéficier.
Y a-t-il un parc ou des dispositifs dédiés pour les étudiants les plus dans le besoin, ou internationaux ?
Ce sont près de 1 000 logements qui sont proposés chaque année, tous campus confondus, en résidence universitaire. Ces hébergements sont proposés en priorité aux étudiants boursiers, notamment sur critères sociaux, et à nos étudiants primo arrivants qui rejoignent nos campus depuis une autre région de France ou du monde.
Une attention particulière est consacrée par nos équipes à la recherche de logements à loyer modéré (95 % des offres de logement en résidence universitaire). À Paris par exemple, où l’hébergement est plus complexe en raison de la pénurie de logements étudiants, le loyer moyen dans le cadre des partenariats est compris entre 350 euros et 678 euros, hors aide personnalisée au logement (APL). L'APL est une prestation sociale versée par la Caisse des allocations familiales (CAF), sous condition de ressources. Elle vise à réduire le montant du loyer payé par les locataires les plus modestes. Les étudiants français et internationaux peuvent en bénéficier.
Quelles sont les étapes à suivre pour la recherche d’un logement (période, budget, quartier…) ?
La recherche d’un logement est une étape importante, bien se loger est essentiel pour vivre une vie étudiante épanouie et étudier sereinement.
À Paris, le coût du loyer est élevé mais varie d’un quartier à l’autre. La petite couronne, souvent accessible en métro, représente un bon compromis pour trouver un logement à moins de 30 minutes du campus et offrant un loyer raisonnable. En région, le coût est moindre et nos campus sont tous situés en centre-ville où il fait souvent bon vivre. Dans tous les cas, il est conseillé de commencer les recherches dès votre résultat d'admission et de ne pas attendre le dernier moment ! Avant de commencer, il peut être utile de connaître le coût de la vie en France, à Paris, en région.
Le Centre des Services Étudiants accompagne les étudiantes et étudiants dans cette démarche : il renseigne, tout au long de l’année, les élèves et leurs familles, par mail ou via le site dédié, sur les possibilités d’hébergement. Il assure une permanence pour répondre à leurs demandes spécifiques : aide personnalisée à la recherche de logement, informations sur les modalités juridiques de l’hébergement (bail, dépôt de garantie, état des lieux…), aides financières (aide au logement de la CAF principalement).
De la recherche de logement à l’emménagement, chaque étape compte !
EN SAVOIR PLUS :