Accueil>SAFEDUC : un projet de recherche pour cartographier les violences sexistes et sexuelles

25.03.2024

SAFEDUC est un projet de recherche quantitative piloté par le Programme d’études sur le genre de Sciences Po (PRESAGE) et Université Paris Cité, qui vise à quantifier les violences sexistes et sexuelles (VSS) au sein de la population étudiante et à produire des connaissances sur l’ampleur et la diversité de ces phénomènes. Un protocole d’enquête reproductible a été élaboré, qui doit permettre de mieux comprendre les contextes (vie universitaire, associative, privée…) dans lesquels émergent les différentes formes de violences sexistes et sexuelles.

Du 25 mars au 13 mai, tous les étudiants et étudiantes des deux établissements, quels que soient leur genre et leur niveau d’études, sont invités à répondre à un questionnaire anonyme en ligne. Les résultats, qui seront publiés à partir de fin 2024, permettront d’actualiser la recherche existante et de fournir des éléments concrets pour mieux lutter contre ces violences.

Découvrez en vidéo pourquoi il est important qu'un maximum d'étudiantes et d'étudiants, doctorantes et doctorants inclus, de Sciences Po et d'Université Paris Cité participent à cette enquête !

Le projet SAFEDUC se déploie dans le cadre du partenariat entre Université Paris Cité et Sciences Po, et s’appuie sur une dotation accordée au titre de l’Initiative d’Excellence Université Paris 2019 (IdEx UP19). Virginie Bonnot (Cité du genre, LPS-UPCité) et Hélène Périvier (OFCE-Sciences Po) dirigent ce projet et le coordonnent avec Victor Coutolleau (PRESAGE-Sciences Po), Marta Domínguez Folgueras (CRIS-Sciences Po), Joëlle Kivits (ECEVE-UPCité), Clara Le Gallic-Ach (PRESAGE-Sciences Po), et Violette Toye (PRESAGE-Sciences Po).

Vous vous posez encore des questions sur le questionnaire SAFEDUC ? Découvrez ci-dessous la FAQ du projet et, sur le site de PRESAGE, l'interview de Victor Coutolleau et Clara Le Gallic-Ach, deux des chercheurs qui l’ont construit.

Qui est concerné ?

Toutes et tous les élèves de Sciences Po et de l’Université Paris Cité, de la première année à la cinquième année, ainsi que les doctorantes et doctorants, peuvent répondre au questionnaire. Les étudiantes et étudiants qui sont en stage, en alternance, en apprentissage ou en échange universitaire sont également invités à participer.

Même si vous ne vous sentez pas directement concerné par ces violences, nous vous invitons à y répondre : la participation de toutes et tous est essentielle pour garantir la qualité et la représentativité des résultats.

Ça prend combien de temps de répondre ?

Le temps de réponse moyen est estimé à 20 minutes. Vous pouvez commencer à répondre, vous interrompre puis reprendre à tout moment entre le 25 mars et le 13 mai 2024.

Mes réponses sont-elles anonymes ?

Oui, toutes les réponses au questionnaire sont anonymes. Afin de s’assurer que seuls les étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité et de Sciences Po répondent au questionnaire, nous vous demandons de renseigner votre numéro étudiant ainsi que votre date de naissance, mais ces données seront automatiquement supprimées pour garantir l’anonymat des réponses.

Comment le questionnaire a-t-il été conçu ?

Pendant plusieurs mois, une équipe de recherche a élaboré le questionnaire de cette enquête de prévalence en bénéficiant des conseils d’un Comité de suivi scientifique (PDF, 366KB), composé de 20 chercheuses et chercheurs issus de diverses disciplines (sociologie, économie, psychologie, droit, etc.), et en se fondant sur les dernières recherches à date en sciences humaines et sociales.

Le questionnaire a été testé par un échantillon d'étudiantes et étudiants avant d'être diffusé à l'ensemble de la communauté étudiante.

J’ai rempli le questionnaire et maintenant, je ressens le besoin de parler des violences que j’ai subies à quelqu’un. Comment faire ?

Les réponses recueillies dans le questionnaire SAFEDUC sont anonymes. Il est possible que le questionnaire évoque des souvenirs douloureux ou des émotions difficiles. Si vous souhaitez joindre un service d’écoute et d’accompagnement dédié, sachez que des ressources et structures sont disponibles afin de vous informer ou de vous aider. Celles-ci sont détaillées dans un document : Ressources d’aide et de soutien face aux violences sexistes et sexuelles (PDF, 394KB).

Votre université dispose de dispositifs dédiés aux violences sexistes et sexuelles :

Le numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des personnes victimes de violences est le 3919, Violences Femmes Info.

Je n'arrive pas à trouver le questionnaire pour y répondre.

Vérifiez d’abord votre boîte mail étudiante et vos spams : un email vous invitant à répondre au questionnaire SAFEDUC a été envoyé le lundi 25 mars à 9h. Des affiches sont aussi présentes dans les différents sites et campus des deux établissements, avec un QRCode renvoyant vers l’enquête. Si vous rencontrez des difficultés, écrivez un message à notre support technique : contact.safeduc@sciencespo.fr.

(crédits : Fabio Principe / Shutterstock)