Accueil>Les 5 secrets du campus de Reims
23.09.2024
Les 5 secrets du campus de Reims
Le campus de Reims accueille chaque année près de 1 600 étudiants. Très cosmopolite de par ses deux mineures, 49 % du corps étudiant vient de l'étranger, avec 90 nationalités représentées.
Le campus de Reims, ouvert depuis 2010, accueille les mineures géographiques Afrique et Amérique du Nord, dans le cadre d'une approche d'analyse comparative avec l'Europe. Le campus accueille également depuis 2020 l'un des quatre doubles diplômes interdisciplinaires en sciences et sciences sociales (Bachelor of Arts and Sciences - BASc) proposés par Sciences Po. Intitulé “Environnement et société durables”, ce bachelor en quatre ans mêlant les sciences sociales aux sciences de la vie s'effectue en partenariat avec l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA).
Certains de ses étudiants y suivent aussi des cursus de doubles diplômes avec sept des grands partenaires internationaux du Collège universitaire de Sciences Po : Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia, National University of Singapore, University of Hong Kong, University of Sydney et la Luiss de Rome.
Mais connaissez-vous les 5 secrets de l'histoire du campus de Reims ?
- Les voûtes du XVIe siècle de l'ancienne cuisine servent de lieu idéal pour les dégustations de champagne organisées par le Tasting Club du campus.
- L’ancienne bibliothèque jésuite qui date de 1619, un véritable joyau architectural et historique en boiseries d’époque du sol au plafond, a été protégée de façon surprenante pendant la Première Guerre mondiale : elle a été démontée et amenée à Paris avant d’être réinstallée à la fin de la Grande Guerre.
- Des vignes vieilles de 400 ans poussent sur ce campus situé au cœur du vignoble champenois et produisent des grappes de verjus pesant près de trois kilos !
- Le planétarium de Reims fut installé sur le site du campus pendant plus de trente ans, de 1979 à 2013.
- Deux films ont été tourn és sur le campus : le biopic sur la veuve Clicquot, Widow Clicquot, réalisé par Thomas Napper (2023) ainsi que le film La reine Margot réalisé par Patrice Chéreau (1994).
Et en bonus, une visite en vidéo du campus :