Accueil>Réformes nationales : Sciences Po lance la spécialité "Politiques d'éducation et de recherche"
07.12.2023
Réformes nationales : Sciences Po lance la spécialité "Politiques d'éducation et de recherche"
Le rapport PISA 2022 (le programme international pour le suivi des acquis des élèves) a été publié le mardi 5 décembre. Il annonce un recul de la France (comme le reste des pays de l'OCDE) de plusieurs dizaines de points dans les domaines des mathématiques (- 21 points par rapport à 2018) et de la compréhension de l'écrit (-19 points par rapport à 2018).
Dans le même temps, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, a annoncé une série de réformes pour “remettre de l'exigence à l'école”, dont de nouveaux programmes et des groupes de niveaux en primaire, la création de stages de réussite du primaire au collège, l'obligation de l'obtention du brevet pour le passage au lycée, la possibilité d'imposer le redoublement sans l'accord des parents, la mise en place d'une épreuve anticipée de mathématiques en première… La pertinence de ces mesures est déjà contestée par des professionnels mais aussi des chercheurs, dont Marie Duru-Bellat, enseignante-chercheuse au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po.
Dans le domaine de la recherche, le président de la République Emmanuel Macron a également annoncé dans son discours sur l'avenir de la recherche du 7 décembre d'importantes réformes de “clarification et de simplification” qui donneront notamment plus d'autonomie aux universités.
Afin de former ses étudiantes et étudiants à ces sujets d'importance, l’École d’affaires publiques de Sciences Po offrira à partir de la rentrée 2024 une nouvelle spécialité de master “Politiques d’éducation et de recherche”.
La création de cette spécialité répond à notre conviction que le sujet de l’éducation est un défi politique et social majeur pour préparer l’avenir. Elle répond aussi à un fort intérêt des étudiantes et étudiant ainsi qu’à une demande de nombreux acteurs publics et privés du secteur. Elle est la première en France à couvrir l’ensemble du champ de l’éducation et de la recherche, en alliant savoirs académiques, expériences professionnelles et compétences transversales dans le but d’embrasser des carrières très diverses à sa sortie. Elle s’adresse à des étudiants qui souhaitent s’orienter vers le secteur public ou le secteur privé en France ou à l’étranger.
L’École d’affaires publiques de Sciences Po forme au sein de la spécialité Politiques d’éducation et de recherche, des spécialistes capables d'exercer des responsabilités stratégiques et opérationnelles. Grâce à une formation reposant sur une approche multidisciplinaire et approfondie des enjeux des politiques publiques de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle, la spécialité permettra d’acquérir des connaissances fondamentales ainsi que des compétences pratiques indispensables en gestion des organisations éducatives et conduite de projet. Les cours seront, dans leur très grande majorité, donnés en français.