Accueil>Don de l'artiste Sebastião Salgado
31.05.2017
Don de l'artiste Sebastião Salgado
L’artiste Sebastião Salgado a fait don, ce lundi 29 mai 2017, de deux photographies à Sciences Po. Photographe humaniste travaillant exclusivement en noir et blanc, S. Salgado a rapporté de ses voyages à travers le monde des reportages dédiés aux femmes et hommes en souffrance - migrants, victimes de guerre, travailleurs pauvres etc. -, et à la nature.
L’une des œuvres données par l’artiste, prise en 1986 à Serra Pelada au Brésil, représente une mine d’or à ciel ouvert et ses milliers de mineurs plongés dans la boue. Elle est issue de l'une de ses séries les plus connues, La Main de l’homme, un projet mené de 1986 à 1992, consacré au travail et à la production dans le monde (Salgado a débuté sa carrière comme économiste).
La deuxième œuvre est un travail plus récent, datant de 2016. Il s’agit ici d’une vue panoramique de la forêt amazonienne.
Par le don de ces deux tirages photographiques monumentaux, Sebastião Salgado a souhaité sensibiliser les étudiants et tous les visiteurs de Sciences Po à la nature et sa préservation, thèmes qui lui sont chers. « La capacité de destruction de l’homme est immense », a-t-il souligné lors de l’inauguration de l’accrochage. « Pourtant, ajoute-t-il, on pourrait exploiter économiquement l’Amazonie sans détruire sa ressource principale que sont les arbres. J’espère que ces deux photographies aideront les étudiants à avoir une réflexion sur cet écosystème.”
Très engagé en faveur de l’environnement, S. Salgado a créé en 1998 avec son épouse Lélia Wanick Salgado, l’Institut Terra. Son objectif est de replanter une partie de la forêt atlantique brésilienne disparue du fait de son exploitation et de l’érosion.
Les photographies ont été inaugurées le 29 mai 2017 et resteront visibles dans le petit hall de Sciences Po.
L'inauguration en images