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10.01.2018
Qui possède les médias ?
Qui possède les médias ? Pas facile de répondre à cette question tant l’actionnariat des médias d’information se caractérise par sa complexité et son manque de transparence. Dans une étude récente, Julia Cagé, Assistant Professor au Département d’économie et chercheuse affiliée au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po, tente de retracer qui détient nos radios, télés et médias de presse écrite et en ligne, en France et en Espagne.
Objectif : mettre davantage de démocratie dans l’information. “La démocratie ce n’est pas une personne, une voix. C’est une personne informée, une voix”, souligne Julia Cagé. La chercheuse livre les premières conclusions de son étude.
Un tiers des actionnaires ne peuvent pas être identifiés
La recherche met en évidence la très grande complexité et le manque de transparence de l’actionnariat des médias, en France comme en Espagne : les auteurs révèlent l’impossibilité d’identifier un tiers des actionnaires présents dans la structure des médias étudiés.
Les médias tendent à être possédés principalement par des entreprises (près de 80% en France et 46% en Espagne) et très peu par des individus. Les grandes “familles” qui ont longtemps possédé des médias les ont petit à petit cédés au cours des dernières décennies. Si l’actionnariat familial des médias reste aujourd’hui relativement plus important en Espagne (40%), tout laisse à penser que cette situation pourrait ne pas durer.
Les institutions publiques au sens large tiennent également une place très minoritaire dans le capital des médias d’information dans les deux pays, à l’exception de l’audiovisuel.
Les secteurs finances et assurances surreprésentés
Parmi les entreprises privées possédant des médias, le secteur des « activités financières et d’assurance » est surreprésenté. En France, ce secteur représente 51% des entreprises actionnaires des médias, soit près de trois fois plus que le secteur de l’information et de la communication (18%).
L’actionnariat des médias étant extrêmement mouvant, les auteurs plaident pour la création d’une cartographie en temps réel détaillant l’actionnariat des grands médias et accessible au grand public. Au-delà de l’élargissement à d’autres pays (Royaume-Uni, États-Unis, Japon et Italie), la prochaine étape de cette recherche consistera à mesurer l’impact de la structure de l’actionnariat sur la couverture médiatique.
Lire le résumé de l'enquête (en anglais et français) ainsi que le rapport complet (en anglais).
Cette recherche, coordonnée par Julia Cagé et Olivier Godechot (directeur de recherche CNRS, OSC) a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et Reporters sans Frontières (RSF). Ce premier rapport se concentre sur les cas de la France et de l’Espagne avec plus de 700 médias déjà étudiés (dont près de 400 pour la France).
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