Accueil>Fin du blocage des bâtiments à Sciences Po
19.04.2018
Fin du blocage des bâtiments à Sciences Po
Après deux jours de blocage par un groupe d'étudiants mobilisés contre la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), l'occupation du site principal du campus parisien de Sciences Po a pris fin vendredi 20 avril en début d'après-midi. L’accès à tous les bâtiments du campus de Sciences Po à Paris est à nouveau possible pour l’ensemble des étudiants, enseignants et salariés. Les enseignements ont repris normalement dès vendredi après-midi.
Au 27, rue Saint-Guillaume, deux salles de cours (A11 et A12) seront dédiées à des conférences et des débats libres ouverts à toutes les communautés de Sciences Po à partir de lundi 23 avril aux heures d’ouverture du bâtiment.
Une large majorité des étudiants était favorable au retour à la normale
Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po, a souhaité dans un communiqué envoyé vendredi 20 avril exprimer "son infinie reconnaissance aux équipes qui se sont intensément mobilisées depuis mardi soir pour permettre que notre institution fonctionne aussi bien que possible et pour assurer la sécurité de chacune et de chacun dans un contexte extrêmement difficile." Il a également remercié l’ensemble des communautés pour “(leur) patience et (leur) calme.”
Le bâtiment du 27, rue Saint-Guillaume avait été occupé depuis mardi 17 avril par un groupe d’environ 70 étudiants constitués en Assemblée générale, dans le cadre des mouvements de protestation contre la loi sur l'orientation et la réussite des étudiants (ORE), qui modifie les modalités d'accès à l'université. Sciences Po a organisé jeudi 19 avril une consultation en ligne portant sur cette occupation, à laquelle 6 396 étudiants sur les 13 000 étudiants que compte Sciences Po ont participé. Une large majorité de 67 % d'étudiants s'est prononcé contre cette occupation, tandis que 25 % des répondants l'ont approuvé, et 8% se sont abstenus.
Lire le communiqué de presse du 19 avril 2018 sur la consultation.