Accueil>Nouvelle direction de Sciences Po : la procédure de désignation est ouverte
08.06.2021
Nouvelle direction de Sciences Po : la procédure de désignation est ouverte
La procédure de désignation de la nouvelle direction de Sciences Po a débuté le 9 juin 2021 avec la publication d’un appel public à candidatures au Journal Officiel et sur le site de l’institution. Le poste, qui porte à la fois sur les fonctions d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et de direction de l’Institut d’études politiques (IEP), sera exercé sur un mandat de 5 ans, renouvelable deux fois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août.
La procédure de désignation est dirigée par une commission de proposition établie par le Conseil d’administration de la FNSP et le Conseil de l’Institut. Co-présidée par Laurence Bertrand Dorléac (président du Conseil d’administration de la FNSP) et Jeanne Lazarus (présidente du Conseil de l’Institut) et composée de douze membres, son rôle est de recevoir, examiner et présélectionner les candidatures reçues.
La liste des candidats présélectionnés rendue publique le 20 octobre
Ainsi, à l’issue de la date limite du 31 août, la commission de proposition procèdera à une première sélection de candidates et candidats et transmettra leurs noms au Conseil de l’Institut et au Conseil d’administration de la FNSP le 20 octobre 2021. La liste des candidats présélectionnés sera alors rendue publique.
La commission sera particulièrement attentive non seulement à l’expérience des candidats et candidates, à leur capacité de développer une vision stratégique avec le sens de l’innovation, mais aussi à leur respect de l’exigence et de l’exemplarité éthiques et déontologiques. Pour ce faire, elle pourra bénéficier de l’accompagnement du cabinet Russell-Reynolds.
Un choix final communiqué le 10 novembre aux autorités de nomination
Après audition des candidats présélectionnés, le Conseil d’administration de la FNSP et le Conseil de l’Institut se prononceront chacun, par vote, sur le choix d’un candidat ou d’une candidate. En cas de vote concordant des deux conseils, leur choix sera communiqué et transmis le 10 novembre aux autorités de nomination : le Président de la République et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Afin de permettre à tous d’exprimer leurs visions sur la prochaine direction de l’institution, les contributions de toute personne et de la communauté de Sciences Po seront recueillies sur le site internet de l’établissement dans le courant du mois de juin.
En savoir plus :