Accueil>"Nous devons tant à Simone Veil"

29.09.2017

"Nous devons tant à Simone Veil"

Les 2406 diplômés de la promotion 2017 s’en souviendront. Le 30 juin 2017, au matin du jour où ils s’apprêtaient à recevoir leur diplôme, disparaissait Simone Veil, immense figure nationale et européenne dont l’hommage a teinté d’une solennité toute particulière la cérémonie qui les faisait entrer dans la vie d’adulte : pas un discours en effet qui n’ait rendu hommage à “celle à qui nous devons tant” (Frédéric Mion).  

Une figure tutélaire pour Sciences Po

Entrée à Sciences Po au sortir de la déportation, diplômée en 1948 parmi les rares étudiantes de l’époque, Simone Veil incarne une figure d’engagement, d’intelligence et de courage intellectuel qui résonne avec le projet éducatif cultivé par Sciences Po.

Les quelques 1600 lycéens qui ont appris sa disparition quelques jours à peine après leur admission à Sciences Po se sont sentis eux aussi, avant même leur premier jour de rentrée, déjà orphelins de sa mémoire. Quelques-uns de ces nouveaux admis, désireux de “placer leur parcours sous le signe de l’humanisme éclairé qu’elle a promu dans tous ses engagements”, ouvraient alors une pétition en ligne  pour demander à ce que leur promotion porte le nom de Simone Veil.

“Il est chaudement recommandé de bousculer les usages”

“Profondément réjoui” par cette “mobilisation collective” de la part d’étudiants qui ne l’étaient pas encore tout à fait, le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, a salué l’initiative en les rencontrant pour la première fois en septembre, lors des rentrées solennelles du Collège universitaire : “En tant que promotion 2022 de notre belle maison, vous avez déjà fait la preuve de votre esprit d’initiative et de votre talent, a-t-il déclaré. Ce mouvement spontané (...) augure du meilleur pour la suite de vos années ici. S’il n’est pas d’usage que les promotions de Sciences Po reçoivent un nom, il est chaudement recommandé à nos étudiants de bousculer les usages. Vous avez ainsi mis en application la philosophie de notre maison avant même d’en franchir le seuil, en l’honneur d’une personnalité à qui nous devons tant : bravo pour cela ! Il ne reste plus qu’à mettre en place une consultation qui permettrait à l’ensemble de votre promotion de se prononcer sur cette proposition.” De la promo 2017 à la promo 2022, Simone Veil n’a pas fini d’inspirer nos étudiants.

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter !

Légende de l'image de couverture : © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons