Accueil>Le prix Dominique Baudis 2021 distingue quatre court-métrages d'étudiants

03.05.2021

Le prix Dominique Baudis 2021 distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

1er Prix : Lola Chupin pour Un printemps libanais

Le court métrage Un printemps libanais réalisé par Lola Chupin remporte le 1er prix de cette première édition et reçoit 2 000 €. Dans cette réalisation co-produite avec Jérémy Baron, Lola Chupin, étudiante en master Environmental Policy à l’École des affaires internationales (PSIA) expose la révolte qui a éclaté au Liban en octobre 2019. Une révolte qu’elle a vécue : le peuple libanais, toutes communautés confondues, se soulève pour réclamer la chute du régime. Revenant sur l’évolution d’un mouvement pacifiste à de violents affrontements avec les forces de l’ordre, Lola Chupin a voulu documenter le destin de ce peuple uni par une même volonté : la chute d’un régime d’oligarques.

2è Prix : Juliette Geay pour Niñas sin miedo

Le deuxième prix (doté de 1 000 €) va à Juliette Geay, étudiante à l'École de journalisme, pour Niñas sin miedo, dont les protagonistes vivent à Soacha, une banlieue pauvre de Bogota où des jeunes filles, dont certaines se retrouvent enceintes, sont violées ou abusées sexuellement avant leurs 16 ans. Pourtant un groupe de femmes, la fondation Niñas sin miedo, enseignent à des jeunes filles à jouer au football, à faire du vélo et à connaître leur corps et leurs droits. L’objectif : les informer et les rendre fortes et autonomes, pour prévenir les violences physiques et sexuelles et les discriminations qui rythment leur quotidien, à l’école ou à la maison. “Niñas sin miedo, pour que les jeunes filles n’aient plus peur”.

Mention spéciale du jury : Julian Blum pour Une université pour l’Europe centrale

Ce film de Julian Blum, étudiant en master d'histoire contemporaine à l'École de la recherche, cherche à comprendre comment l’Université d’Europe Centrale est devenue le symbole de ce qui divise cette région et la marque d'un nouvel engagement pour des milliers de jeunes hongrois après que le gouvernement de Viktor Orban se soit attaqué à elle en 2017.

Mention spéciale du jury : Laurine Desmare pour Esther Senot

Esther Senot, de Laurine Desmare, étudiante en bachelor au Collège universitaire, rend hommage à cette survivante de la Shoah, à son engagement pour la tolérance, en retraçant les étapes de la relation qu’elles ont nouée depuis leur rencontre en 2016.

À propos du Prix Dominique Baudis

Remis pour la première fois en 2021, le Prix Sciences Po Dominique Baudis récompense une courte production audiovisuelle non-professionnelle (vidéo, audio), produite par des étudiants de Sciences Po, en langue française ou anglaise et à l’aide d’outils du quotidien (téléphone portable, ordinateur personnel, logiciels grand public, etc.). Leur création doit mettre en images un message fort en matière d’engagement public, de défense des droits, de rapprochement des peuples, ou encore d’information publique.  Au travers de ces productions audiovisuelles mettant en valeur un engagement pour le bien commun, et en s’associant à son alma mater, Sciences Po, ce prix valorise la mémoire de Dominique Baudis, qui a toujours placé le bien public au centre de son action.

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor des campus en présentiel en février et mars 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.