Accueil>Médias, la pression du sensationnel
25.12.2017
Médias, la pression du sensationnel
"On n'a pas besoin d'être journaliste pour s'intéresser aux médias". Notre Prof. de la semaine, l'économiste Julia Cagé, explique dans son cours sur l'avenir des médias les mécanismes à l'œuvre dans une industrie en pleine révolution. Avec une préoccupation majeure : comment préserver l'indépendance dans un secteur soumis à la pression du sensationnel et au poids de la concentration ? Un cours d'économie, et de démocratie.
Julia Cagé, professeure au Département d'économie (eng.) de Sciences Po, est spécialiste en économie du développement, économie politique et histoire économique. Elle enseigne (en anglais) aux étudiants de niveau master :
- Le cours "The future of the media : new models and economics perspectives"
- Le cours "Development Economics : Macroeconomic and Political Economic Issues"
Julia Cagé a publié en 2015 l'ouvrage Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie qui propose notamment un nouveau modèle économique pour la presse.
Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
En savoir plus
- Sauver les médias : un nouveau modèle pour le XXIè siècle, sur www.sciencespo.fr (10/03/2015).
- La formation en master à Sciences Po : découvrez nos sept écoles
- Tous les épisodes de Prof.
Retrouvez tous les vendredis le meilleur de Sciences Po : abonnez-vous à notre newsletter !