Accueil>Mariama Sow : "Je n'ai jamais eu peur de la différence"

17.05.2022

Mariama Sow : "Je n'ai jamais eu peur de la différence"

Portrait de Mariama Sow (crédits : Sciences Po)

Pour sa 3e année de Bachelor – et avant d’intégrer le double master Corporate and Public Management entre Sciences Po et HEC Paris – Mariama Dalanda Sow a choisi d’effectuer un échange universitaire au sein de la prestigieuse Strathmore Business School à Nairobi. L’étudiante de 21 ans raconte son expérience et son envie de s’en inspirer pour espérer, un jour, avoir un impact en Guinée, son pays d’origine.

"L’un des principaux objectifs de la troisième année d’études à Sciences Po est de pouvoir se confronter et s’adapter à la différence. Je n’ai jamais eu peur de la différence, elle est au contraire pour moi un facteur de joie et d’excitation car je suis convaincue qu’on apprend toujours beaucoup de l’altérité. Pour reprendre les mots de Montaigne, j’aime « frotter et limer ma cervelle contre celle des autres ».

J’ai choisi d’effectuer mon échange universitaire à Nairobi car le Kenya est un modèle pour les autres pays africains en terme de croissance. En tant que jeune Guinéenne qui rêve d’avoir un jour un impact sur son pays, je me dois de comprendre la trajectoire et les atouts de cette nation.

Mon échange avec la Strathmore Business School, considérée comme la meilleure école du Kenya en matière d’études de commerce, m’a énormément apporté. Intellectuellement, ma plus belle rencontre fut sans doute mon professeur d’audit, une figure de l'école, présent depuis sa création et doyen de la faculté de comptabilité. Il m’a initiée aux fondements de la discipline avec une telle intelligence et une telle pédagogie que je me suis totalement passionnée pour cette matière. Je me suis même mise à prendre des cours supplémentaires sur internet.

J’ai également intégré le bureau du secrétaire général du conseil des étudiants de Strathmore ainsi que l’association des étudiants internationaux et le club de débats. Ces expériences m’ont permis de rencontrer des étudiants venus de toute l’Afrique, de confronter mes idées, comprendre leurs visions mais aussi constater le décalage – que je soupçonnais déjà – entre l’Afrique de l’Ouest, dont je suis originaire, et l’Afrique de l’Est.

Au-delà de l’école, j’ai été très inspirée par l’environnement entrepreneurial et la passion pour l’innovation qui règne à Nairobi ; d’autant plus que les acteurs de ce changement avaient souvent mon âge – ils étaient parfois même plus jeunes ! Tous étaient guidés par cette même envie de changer les choses.

J’ai cependant regretté de n’être pas davantage sortie du cadre de la Strathmore Business School – qui brasse essentiellement des étudiants appartenant à une certaine catégorie socio-professionnelle et qui ne reflète donc pas la société kényane dans son ensemble. En conséquence, j’ai décidé de réaliser mon stage dans ce pays afin d’en découvrir davantage.

Avec l’aide de mon professeur d’audit, je suis parvenue à intégrer le cabinet Deloitte Kenya Limited. Je ne pouvais pas rêver mieux pour une première expérience de terrain, Deloitte faisant partie des « Big Four » les quatre plus grands cabinets de conseil et d’audit au monde. Avec une vue à 360 degrés sur l’entreprise auditée mais aussi sur les challenges et les régulations auxquels elle est confrontée, je peux ainsi analyser et comprendre le système économique et financier du pays. Par ailleurs, grâce à l’important portefeuille de clients de Deloitte, je suis exposée à une immense diversité d’entreprises, allant des compagnies d’énergie aux assureurs jusqu’à d’autres cabinets de conseil. J’occupe aujourd’hui un poste très intéressant qui m’apprend beaucoup sur les dynamiques économiques et financières dans le pays. Il me tarde de constater la concrétisation de tous les merveilleux projets que j’ai vu naître !"

En savoir plus : 

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Journées portes ouvertes 2022

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

PORTES OUVERTES BACHELOR LE 26 NOVEMBRE 2022

Découvrez nos 7 campus et notre Bachelor en sciences humaines et sociales.

Inscrivez-vous

PORTES OUVERTES MASTERS LE 19 NOVEMBRE 2022

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous