Accueil>Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques
13.01.2021
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques
15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.
Le Conseil a porté Louis Schweitzer (photo) aux fonctions de président par intérim de la FNSP et M. Jean-Paul Fitoussi aux fonctions de vice-président du conseil. M. Schweitzer a été élu avec 22 voix pour et un vote blanc. Cette élection a été précédée d’interventions des élus représentant la faculté permanente, les salariés et les étudiants de Sciences Po manifestant leur attente d’une modification, dans le cadre des statuts existants, des modes de désignation du futur président de la Fondation et des membres du collège des représentants des fondateurs, afin de les rendre plus transparents. Le Conseil examinera ces questions dans les semaines à venir. Lire le communiqué de presse du 13/01/21.
Des actions prioritaires
Pour Louis Schweitzer, les prochaines semaines doivent permettre de conduire une nouvelle dynamique de rassemblement et de confiance réunissant toutes les communautés de Sciences Po. Elles seront également consacrées à la préparation des élections prévues en mars pour désigner de nouveaux membres du conseil d’administration et de celle d’un nouveau Président de la FNSP, qui interviendra avant le 10 mai prochain. Louis Schweitzer aura notamment pour mission d’accompagner l’évolution des pratiques de gouvernance au sein de l’institution.
Par ailleurs, afin de poursuivre et de porter une ambition renouvelée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en lien avec Frédéric Mion, directeur de Sciences Po et Administrateur de la FNSP, sera engagée sans délai une concertation avec l’ensemble des parties prenantes à la vie de l’établissement pour identifier et pour mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’accueillir la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles et d’améliorer leur accompagnement et leur prise en charge.
Enfin, face à la crise sanitaire qui perdure, Louis Schweitzer, assisté de l’ensemble des équipes de la FNSP, s’attachera à mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’assurer à la fois la continuité pédagogique pour les étudiants de Sciences Po et la continuité de l’activité des salariés et des chercheurs qui œuvrent au quotidien en faveur de l’excellence académique de Sciences Po.
Louis Schweitzer
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration, Louis Schweitzer est président d’honneur de Renault et membre fondateur du Conseil d’administration de la FNSP depuis 2006.
Enquête de l'Inspection générale
Vendredi 15 janvier, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a décidé de diligenter une mission de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Cette mission, qui débutera dès la semaine du 18 janvier, permettra d’établir la chronologie des faits, la responsabilité de chacun et les éventuelles failles dans l’organisation de la gouvernance. Sciences Po mettra tout en œuvre pour faciliter le travail de cette mission. Lire le communiqué de presse du 15 janvier 2021.
En savoir plus
- La Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) a la responsabilité des grandes orientations stratégiques et de la gestion administrative et financière de Sciences Po. Le Président de la FNSP représente la Fondation en justice et dans tous les actes de la vie civile et ordonne les recettes et les dépenses. Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs à l’Administrateur. Ses missions ont été recentrées dans le cadre de la réforme des statuts en 2016, qui a également transformé la composition de son Conseil d’administration (pdf).
- La gouvernance et le budget de Sciences Po