Accueil>“L’humanitaire est un outil de la diplomatie”

14.04.2017

“L’humanitaire est un outil de la diplomatie”

Notre Prof. de cette semaine n’est pas que « prof », il est « french doctor ». Afghanistan, Kosovo, Haïti... pendant des années, Frédéric Tissot a parcouru le monde pour sauver des vies. Mais notre prof' de cette semaine n’est pas que “french doctor”, il est également diplomate. Passionné par la culture kurde, il fut longtemps Consul général de France dans le Kurdistan iranien. Aujourd’hui, cet homme aux multiples vies enseigne les questions humanitaires aux étudiants de l’École des affaires internationales de Sciences Po. Qu’est-ce que le droit d’ingérence ? En quoi se distingue-t-il du devoir d’assistance ? Croisant les questions éthiques et une approche réaliste et pragmatique grâce à sa fine connaissance du terrain, il interroge le rôle de l’humanitaire et ses liens avec la diplomatie.

Frédéric Tissot enseigne sur le campus de Paris le cours De l'humanitaire à la diplomatie : des engagements pluriels - Cas du Kurdistan à l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA). Il est également Secrétaire général de la Conférence régionale des Services d’information, d’accueil et d’orientation (SIAO), en charge de l’hébergement d’urgence en Ile-de-France.

Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

En savoir plus

Les détails du cours de Frédéric Tissot  “De l'humanitaire à la diplomatie : des engagements pluriels - Cas du Kurdistan

Frédéric Tissot, Marine de Tilly, L’Homme debout : humanitaire, diplomate, anticonformiste, Stock, 2016

​Retrouvez tous les vendredis le meilleur de Sciences Po : abonnez-vous à notre newsletter !

Légende de l'image de couverture : Sciences Po