Accueil> « Les villes dans le jardin planétaire »
29.08.2018
« Les villes dans le jardin planétaire »
Leoluca Orlando est Maire de Palerme, en Italie, depuis juin 2016. Il est diplômé en droit public et exerce sa profession d’avocat ainsi que celle de professeur à l’Université de Palerme. Connu pour son implication dans la lutte contre le crime organisé et la défense des Droits de l'Homme, Leoluca Orlando, en tant que maire de Palerme, cherche à faire avancer les droits des migrants en Italie et ailleurs. Retrouvez ci-dessus l'intégralité de sa leçon inaugurale « Les Villes dans le jardin planétaire », à la rentrée de l’Ecole urbaine de Sciences Po.
Biographie
- 1er août 1947 : naissance à Palerme
- 1978 : Leoluca Orlando est élu Conseiller municipal de Palerme
- 1985 : il est élu Maire de Palerme. Il occupera cette fonction de 1985 à 1990 puis de 1993 à 2000 (2 mandats successifs)
- 1992 : il devient député pour deux ans à la Chambre des députés du Parlement Italien, poste qu'il occupera de nouveau de 2006 à 2012
- 1994 : il rejoint le Parlement Européen où il occupera les places de Vice Président de la Commission pour l'entrée de Malte dans l'Union Européenne, membre de la Commission pour les libertés publiques et les affaires intérieures, membre de la Commission pour les politiques régionales et membre substitut de la Commission pour la sécurité et le désarmement.
- Depuis 2000 : il est le président de l'Institut de Renaissance Sicilienne, une organisation à but non lucratif qui gère la promotion de l'économie et la culture relative à la légalité et aux droits de l'Homme
- 2009 : il est élu de nouveau député au Parlement européen et devient Vice-Président de l'ALDE (Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe)
- 2012 à aujourd'hui : Leoluca Orlando est élu Maire de Palerme pour la quatrième fois de sa carrière. Il briguera avec succès un second mandat en 2016
Leoluca Orlando a reçu de nombreux prix notamment le Prix Civique Européen "pour sa lutte contre le crime organisé et son engagement en faveur d'un renouveau civique dans sa ville" et le Prix Bayard Rustin des Droits de l'Homme “pour avoir apporté à Palerme la liberté d'une société civique harmonieuse et pour avoir partagé 'les leçons de Palerme" avec des citoyens et des gouvernements de sociétés luttant contre des menaces similaires qui visent la démocratie et les droits de l'homme" en 2000.
Plus d'informations