Accueil>Les nouvelles pratiques du journalisme : l’urgence d’une “reconquête du terrain”

07.12.2021

Les nouvelles pratiques du journalisme : l’urgence d’une “reconquête du terrain”

La conférence annuelle consacrée aux nouvelles pratiques du journalisme s'est tenue le 6 décembre 2021 à Sciences Po. Organisée par l'École de journalisme, cette journée a permis aux étudiantes et étudiants de rencontrer des acteurs et actrices du métier invités à donner leur éclairage sur l’avenir de la profession. Cet événement était consacré au thème la « reconquête du terrain », après deux ans d’une pandémie qui a bouleversé le fonctionnement des rédactions et le travail journalistique.

La célébration des 17 ans de l’École de journalisme de Sciences Po

Le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, a souhaité inaugurer cette journée de conférences, en marquant le dix-septième anniversaire de l’École de journalisme qui a su former des générations de professionnels, dans le respect des valeurs pluralistes et en s’adaptant avec succès à la révolution digitale. Mathias Vicherat a ensuite remercié l’équipe de professeurs qui a su porter ces évolutions, ce qui a été facilité par l’extraordinaire taux d’enseignants mobilisés. En effet, l'école compte 180 professeurs, pour 160 élèves, qui assurent cette formation d’excellence.

Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la qualité du travail journalistique

Pour entamer les échanges, Fabrice Fries et Sébastien Missoffe, respectivement président de l’AFP et directeur général de Google France, ont tous deux apporté un éclairage sur le rôle que pouvaient revêtir les nouvelles technologies en soutien au travail journalistique, notamment dans la détection des fake news sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’AFP et Google se sont associés pour développer “Objectif Désinfox”, un programme de fact-checking cherchant à garantir la véracité des faits relayés dans les médias. Fabrice Fries à insisté sur l’importance du terrain, qui ne doit pas être supplanté par le trop grand temps d’écran consacré à la veille et la recherche en ligne.

Protéger les journalistes des dangers inhérents à leur profession

Une réflexion a ensuite été engagée sur les enjeux liés à la protection des journalistes qui ont du mal à accéder sans risque à des contrées où l’information n’est pas libre. C’est ce qu’a rappelé Laurent Richard, directeur de Forbidden Stories, un média en ligne qui vise à favoriser la collaboration entre journalistes afin de se protéger contre les attaques à l’encontre de la liberté de la presse, avec également pour objectif de poursuivre le travail des journalistes assassinés sur tous les continents. Des propos qui font échos aux paroles de Patricia Clarembaux, reporter vénézuélienne, qui a appelé les étudiantes et étudiants à se protéger contre « les blessures mentales qu’un reportage peut infliger au journaliste », en prônant là encore le travail collectif entre journalistes, le partage, la discussion et la préservation d’une vie personnelle équilibrée.

Conserver la confiance de l’opinion publique

L’intervention du reporter Arnaud Müller a été particulièrement appréciée par les étudiantes et étudiants. Le journaliste-documentariste a présenté sa conception du métier, qui consiste avant tout à sillonner les territoires pour aller à la rencontre de leurs habitants et gagner leur confiance, en prenant directement le pouls de la société, car « c’est sur le terrain que le journaliste est important, la profession a trop délaissé le terrain au profit des talk shows et des dépêches d’agence » confie-t-il. Dans cette même volonté de préserver la confiance de l’opinion dans le travail journalistique, l’écrivaine et photojournaliste Emilienne Malfatto, elle-même diplômée de l’École de journalisme de Sciences Po, a insisté sur l’importance de l’honnêteté en journalisme, base absolue du métier, plus encore que la vérité qui est multiple et complexe, ce qui demande au reporter sur le terrain de « relayer les différentes vérités » a-t-elle déclaré.

Mission accomplie pour cette journée de conférences qui a permis aux étudiantes et étudiants de mieux saisir les principaux enjeux du journalisme de demain, celui qu’ils devront pratiquer avec modernité, honnêteté et passion, en s’adaptant résolument aux évolutions sociales et technologiques de notre temps.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus :

Légende de l'image de couverture : @Sciences Po