Accueil>Les démocraties à l'épreuve de la diversité

19.10.2022

Les démocraties à l'épreuve de la diversité

(crédits : Shutterstock/Lightspring)

La démocratie est un pacte fragile qui peut être rompu à tout moment, surtout lorsqu'il est traversé par de profonds clivages internes. Comment combler suffisamment les fragmentations au sein des diverses démocraties pour qu'elles restent stables et opérationnelles ? C'est la question urgente que Yascha Mounk abordera lors de cette conférence basée sur son dernier livre à succès The Great Experiment: Why Diverse Democracies Fall Apart and How They Can Endure.

La présentation du professeur Mounk, qui se tiendra en amphithéâtre Jacques Chapsal de 19h à 20h30, sera suivie d'échanges avec des membres de la faculté permanente de Sciences Po Janie Pelabay et Annabelle Lever.

Yascha Mounk est politologue, professeur agrégé de pratique des affaires internationales à la School of Advanced International Studies de l'Université Johns Hopkins. Son livre est considéré comme une contribution majeure à la réflexion sur les démocraties et les dangers qu'elles encourent. S'appuyant sur l'histoire, la psychologie sociale et la politique comparée, Yascha Mounk examine comment des sociétés diverses ont longtemps souffert des maux de la domination, de la fragmentation ou de l'anarchie structurée. En dépit de tous les dangers encourus, le message de Yasha Mounk n'est pas pessimiste, il nous démontre que le passé peut offrir des enseignements majeurs pour s'améliorer.

Janie Pélabay est chargée de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Elle étudie les défis posés par le pluralisme à la démocratie libérale et les débats contemporains sur la neutralité de l'État, le multiculturalisme, la politique identitaire et le patriotisme.

Annabelle Lever est chargée de recherche au CEVIPOF. Elle mène des recherches sur la théorie démocratique, la théorie politique contemporaine, l'éthique et les politiques publiques, la sécurité, la vie privée et la propriété intellectuelle.

Le débat sera animé par Sergei Guriev, Provost et professeur d'économie à Sciences Po.

Evénement en anglais / Inscrivez-vous !

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.