Accueil>Le bilan très lourd de la politique migratoire
08.08.2018
Le bilan très lourd de la politique migratoire
L’Europe est devenue aujourd’hui la première destination mondiale de l’immigration en termes de flux. Face au drame qui se joue chaque jour en Méditerranée, le continent devrait-il ouvrir plus largement ses frontières ? Si oui, à quelles conditions ? Chaque semaine, dans son cours “Migrations”, Catherine de Wenden analyse avec les étudiants les enjeux de la crise migratoire dans une perspective transversale et comparatiste. Replacer l’immigration dans son contexte historique, analyser les politiques d’accueil qui fonctionnent, rappeler qu’une frontière n’est pas que territoriale mais aussi culturelle... Ou comment apprendre aux étudiants à penser un enjeu contemporain aux solutions infiniment complexes.
Catherine de Wenden est docteur en science politique de Sciences Po et directrice de recherche émérite CNRS au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Elle enseigne les cours Migrations et politiques migratoires en Europe et Global Governance Policy. Ses recherches portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.
Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
- Abonnez-vous à "Une semaine à Sciences Po"
- Abonnez-vous à Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po