Accueil>Nathacha Appanah : "Quand la vie ordinaire devient extraordinaire"

01.09.2022

Nathacha Appanah : "Quand la vie ordinaire devient extraordinaire"

Nathacha Appanah
Nathacha Appanah (crédits : Editions Gallimard - Francesca Mantovani)

Huitième titulaire de la chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po, la romancière Nathacha Appanah succède, en ce semestre d'automne 2022, à Kamel DaoudMarie DarrieussecqPatrick ChamoiseauMaylis de KerangalLouis-Philippe DalembertAlice Zeniter et enfin Mathias Énard.

Née à l’Île Maurice en 1973, Nathacha Appanah est traductrice, journaliste et écrivaine. Petite fille d'engagés indiens immigrés à Maurice, elle choisit la fiction pour dévoiler les revers de l’ailleurs et dénoncer la violence cachée des paradis trompeurs. Dans son œuvre, l’exil porte à s’interroger sur la transmission de la mémoire et sur l’expérience de l’enfermement, physique et psychologique. La quête individuelle s’entremêle à celle plus large d’une géographie et d’une société, comme lorsqu’elle appréhende l’histoire de son île natale.

Nathacha Appanah a notamment été lauréate du Prix du roman Fnac et du Prix des lecteurs de l’Express pour son roman Le dernier frère (2007, éditions de l’Olivier), du Prix Femina des lycéens, du Prix du roman métis des lycéens, du Prix France Télévisions et du Prix des lycéens Folio pour son ouvrage Tropique de la violence (2016, Gallimard). Plus récemment, elle a reçu le Prix des Libraires de Nancy et des journalistes du Point pour son dernier roman, Rien ne t’appartient (2021).

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiantes et étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale.

Les deux ateliers d’écriture de Nathacha Appanah débuteront début septembre et porteront sur les thèmes : “La forme d’une histoire” et “Écrire le détail et la périphérie, le particulier et l’universel”.

Passage de relais entre Mathias Énard et Nathacha Appanah

Le 15 septembre 2022 à 17h15, Mathias Énard qui occupait la tête de la Chaire au semestre de printemps 2022, échangera avec Nathacha Appanah lors du passage de relais entre titulaires. Le propos inaugural de la nouvelle autrice en résidence s’intitulera “Le dedans et le dehors”.

Cet événement sera l’occasion pour les deux auteurs d’échanger sur leurs inspirations, sur l’importance de l’imagination, sur le rapport entre réel et fiction et sur leur rôle de titulaire de la Chaire. La rencontre sera animée par le journaliste Ali Baddou. En savoir plus et s'inscrire à l’événement.

À (re)découvrir :