Accueil>Patrick Chamoiseau, nouvel écrivain en résidence

13.01.2020

Patrick Chamoiseau, nouvel écrivain en résidence

Après Kamel Daoud et Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau est le nouveau titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. Lauréat du Prix Goncourt 1992, primé à maintes reprises, Patrick Chamoiseau est auteur de romans, contes, essais, scénarios. À partir de janvier 2020, il donnera cours aux étudiants de Sciences Po.

À l’occasion du passage de relais entre Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau  une conférence a eu lieu lundi 27 janvier 2020, modérée par Delphine Grouès, directrice des études et de l'innovation pédagogique. Après un propos inaugural de Patrick Chamoiseau sur le thème "Le conteur, la nuit et le panier", les écrivains ont échangé  sur l’importance de l’écriture, des langues, de l’imaginaire et sur leur rôle de titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2018 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Elle est rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.

Lire le discours inaugural de Patrick Chamoiseau

Revoir l'intégralité du débat