Accueil>La Relève culturelle est assurée : un nouveau programme avec le ministère de la Culture
29.08.2024
La Relève culturelle est assurée : un nouveau programme avec le ministère de la Culture
Sciences Po a été choisie par le ministère de la Culture, aux côtés de l’association de mentorat Les Déterminés, pour lancer le programme La Relève.
Ce dispositif a pour objectif de former de futurs leaders dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels afin de diversifier les profils accédant à des postes de direction.
101 lauréats font leur rentrée
Sur 700 candidats, seule une centaine de jeunes, âgés de 25 à 40 ans et déjà actifs dans le domaine culturel, ont été retenus pour bénéficier d’un mentorat individualisé et d’une formation continue certifiante qui devraient permettre de donner un franc coup d’accélérateur à leur parcours.
Les lauréats se sont déjà rencontrés sur le campus de Sciences Po à Paris en juin et la première cohorte entame sa rentrée à la mi-septembre (pour une fin de formation en décembre 2025). La moitié des cours se fera en distanciel et les lauréats consacreront une partie du programme à un projet collectif ancré dans leurs territoires.
Des lauréats aux profils variés et ancrés localement
Les lauréats viennent de partout en France, y compris des DOM-TOM. Si certains sont artistes (du chef d’orchestre au marionnettiste), d’autres occupent des postes plus administratifs (de la coordination de festival à la production audiovisuelle), et bien sûr… on retrouve au sein des deux cohortes quelques alumni de Sciences Po !
Hard skills, soft skills : Sciences Po compte bien s’appuyer sur son Executive Education, son École d’affaires publiques et sa Maison des arts et de la création pour révéler les talents de tous les lauréats.
« Je veux apprendre à diriger un institut culturel en bénéficiant de l’expérience d’experts du domaine, tout en créant des liens. Je suis heureuse de faire partie de ce dispositif, je n’aurais jamais pensé venir à Sciences Po un jour ! Mon projet ? Créer un lieu dédié à la culture break dance et hip-hop sur l’île de La Réunion, dont je suis issue. On nous dit de partir pour s’éduquer, s’ouvrir… Moi, j’aimerais que les gens (re)viennent, et pour la culture aussi. »
Marie Bellon
Lauréate La Relève
« Dès que j’ai entendu parler de cette opportunité, j’ai postulé. J’avais candidaté à un lieu culturel sur la scène européenne et je m’étais heurtée à plusieurs obstacles : le manque de formation, de sentiment de légitimité, l’effet de sérail… Je veux apprendre à diriger et mieux comprendre les enjeux de ce milieu et de ce type de postes. Mon ambition est d’être nommée à la tête d’un nouveau lieu culturel, idéalement dans le domaine du théâtre. On peut dire que je suis prête pour la relève : j’ai rarement eu autant de moyens pour obtenir ce que je désire ! »
Nathalie Colladon
Lauréate La Relève