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05.11.2020
La mobilité étudiante ou la maîtrise de la multiculturalité
CIVICA - L'Université européenne de sciences sociales, encourage les échanges et la coopération entre ses huit institutions membres, à tous les niveaux. Cette ambitieuse initiative permet de multiplier les opportunités pour les étudiants et préparer au mieux la prochaine génération de citoyens à construire un avenir commun au-delà des frontières. Nous avons rencontré Stefan Pfalzer, ambassadeur CIVICA et étudiant en master du double diplôme entre Sciences Po et la London School of Economics. De double nationalité autrichienne et égyptienne, Stefan Pfalzer a grandi en Autriche. Pour son diplôme de premier cycle, il avait étudié à l'Université de Vienne puis passé sa troisième année à Sciences Po à Paris.
Vous venez de débuter votre deuxième année de double diplôme entre Sciences Po et la London School of Economics (LSE). Pour quelles raisons avez-vous choisi ce cursus ?
Stefan Pfalzer : Ce qui m’a séduit avant tout, c’est la complémentarité des traditions académiques des deux universités. J'avais très envie de retourner à Sciences Po après l’année d'échange que j’y avais passé en 2017. Sciences Po se distingue plutôt par son enseignement pratique, avec de nombreux cours dispensés par des professionnels experts dans leur domaine. Dans le cadre de mes études en sécurité internationale, j'ai eu l’opportunité de suivre des cours dispensés par d'anciens représentants des Nations Unies et diplomates de carrière, mais aussi par des professionnels du secteur privé qui ont pu partager leur témoignage du terrain, loin du monde universitaire. Du côté de la LSE, je savais que les cours seraient plus théoriques dans leur approche et que je serais confronté à une toute autre façon de penser. C'est cet équilibre entre les deux institutions qui m'a incité à m'inscrire à ce programme.
Je tenais beaucoup également à saisir l’opportunité de suivre un master en deux langues et de vivre dans deux pays différents. Je pense qu’un double diplôme est idéal pour développer une certaine aisance culturelle et évoluer parmi d’autres étudiants, professeurs et professionnels très ouverts d’esprit du fait de cet environnement international.
Que signifie la mobilité pour vous ? Quels sont les avantages d'une expérience internationale ?
S. P. : Je pense que partir à l'étranger est une expérience extrêmement enrichissante : lorsque vous rentrez chez vous après avoir vécu dans un autre pays, votre expérience perdure en vous. Vivre à l'étranger, c'est un peu comme remplir sa valise avec de plus en plus d'expériences. Sauf que la valise ne s’alourdit pas, mais au contraire vous donne plus de repères et stimule votre regard sur le monde.
Pour notre génération, il est devenu assez courant d’étudier et de vivre à l’étranger grâce à des programmes comme Erasmus +, qui facilitent grandement les choses. De toute évidence, vivre à l'étranger rend plus ouvert. Je trouve qu’il est très difficile de garder des stéréotypes après avoir voyagé à l’étranger. La première fois que je suis venu en France pour mon diplôme de bachelor, j’ai réalisé à quel point les services de sécurité français voyaient le monde différemment par rapport aux perspectives autrichiennes. Rétrospectivement, cela semble évident en raison de la différence de taille entre les deux pays, de leur histoire et du fait que l’un dispose d’armes nucléaires et l’autre pas. Mais même en étant conscient de cela, il m’a fallu partir à l'étranger pour vraiment saisir ces nuances, améliorer ma compréhension des débats nationaux et ma capacité à identifier les disparités.
De quelle manière pensez-vous qu'étudier dans deux établissements différents peut avoir un impact sur votre expérience universitaire ? Quels sont vos centre d’intérêts en tant qu’étudiant ?
S. P. : Pour commencer, je dirais qu'étudier dans deux institutions différentes ouvre davantage de portes et permet d’élargir son éventail d'opportunités et de perspectives pour l’avenir. Concernant mon double diplôme, Sciences Po m'a aidé à être très pragmatique et bien préparé pour le monde professionnel, tandis que la LSE m’offre une base théorique et méthodologique solide, qui pourrait me préparer à un doctorat.
Enfin, et certainement plus important encore, étudier dans différentes institutions permet de construire davantage de ponts, de multiplier les connexions entre les sujets et les disciplines et d’apprendre à aborder les problèmes sous différents angles. J’ai réalisé lors de mes études de premier cycle que l’approche autrichienne était très différente de l’approche française, qui elle-même, je le réalise désormais, est très différente de l’approche anglaise.
La pensée se structure différemment selon la langue, ce qui a un impact à plusieurs niveaux. Par exemple, en France, les deux thèses d'un argument ont chacune une valeur égale. Au Royaume-Uni, on est plutôt encouragé à choisir un camp et à plaider uniquement pour celui-ci. Même si vous savez qu'il peut y avoir de bons points du côté opposé, l’idée est de les affaiblir.
Étudier au sein de différentes institutions permet d’obtenir les bons outils pour s’adapter à différents contextes culturels et ouvrir davantage de portes pour son propre avenir professionnel et sa vie en général. Je pense que cet ensemble d’acquis et de compétences est inestimable pour notre génération.
Dans quelle mesure pensez-vous que CIVICA peut avoir un impact sur l’expérience des étudiants et qu'attendez-vous de cette alliance ?
S. P. : Bien que les universités membres de CIVICA collaborent déjà sur de nombreux plans, CIVICA peut porter cette collaboration à un niveau encore supérieur en proposant des cours multi-campus, en approfondissant les structures de doubles diplômes existantes et en faisant profiter le fruit de ces collaborations institutionnelles à un plus grand nombre d’étudiants.
L’avantage principal de CIVICA est d’exposer les étudiants à d’autres types d’apprentissage et de recherche. En ce qui concerne la recherche justement, espérons que cela permette aux doctorants de construire un réseau pour mieux promouvoir leurs travaux. CIVICA peut aussi servir à combler le fossé géographique entre les universités. À long terme, je pense que cela peut créer davantage de synergies entre les partenaires et la dynamique de CIVICA deviendra alors plus que la somme de ses parties.
Propos recueillis par l’équipe éditoriale de Sciences Po pour CIVICA
CIVICA : bientôt un véritable multi-campus européen
La mobilité étudiante est au cœur de CIVICA. Alors que de nombreux étudiants au sein de l'alliance bénéficient déjà de la mobilité grâce aux programmes d'échange Erasmus + existants et de nombreux doubles diplômes, CIVICA se donne l’objectif de passer à l’étape supérieure et de transformer les expériences actuelles de mobilité étudiante en une expérience commune : un véritable multi-campus européen.
Grâce à CIVICA, l'espace de mobilité européenne s’élargit, à la fois physiquement et virtuellement. Alors que les opportunités de mobilité physique traditionnelles se multiplient grâce au déploiement des programmes Erasmus + à travers l'alliance, le développement d'un multi-campus européen numérique est un él ément clé de CIVICA, tout particulièrement dans le contexte actuel.
« À l'avenir, les étudiants pourront bénéficier de davantage d'opportunités de participer à des échanges physiques et virtuels. Plus spécifiquement, le CIVICA Engage Track, enrichira l'expérience d'échange physique au sein de l'alliance au niveau bachelor. En lien avec d'autres initiatives, des cours bilatéraux et multilatéraux conjoints seront proposés au niveau master, et un espace européen commun intégré pour les chercheurs en début de carrière améliorera la mobilité physique et virtuelle au niveau du doctorat », a déclaré Frank Stadelmaier, Senior Manager de CIVICA à Sciences Po.
Interrogé sur la mobilité étudiante dans un monde post-Covid, Frank Stadelmaier estime que « la véritable mobilité physique finira par revenir en force car rien ne remplace une expérience aussi unique. Mais les nouvelles formes de mobilité virtuelle et hybride viendront encore enrichir la mobilité traditionnelle, permettant aux esprits des étudiants de continuer de voyager, même à travers des écrans, si je puis dire. Grâce à ses multiples conceptions de la mobilité - physique, distancielle ou hybride - CIVICA joue un rôle clé dans ce nouveau monde."
En savoir plus
- CIVICA - The European University of Social Sciences (eng)
- CIVICA: The Pulse of Europe, interview with Aurélien Krejbich, Executive Director of CIVICA (eng)
- Sciences Po, université de rang mondial