Accueil>L’espace mondial comme vous ne l’avez jamais vu

22.04.2020

L’espace mondial comme vous ne l’avez jamais vu

Qui a dit qu’il était impossible de voyager pendant le confinement ? Alors que le 22 avril marque un Jour de la Terre inhabituel et que plus de trois milliards d’être humains sont contraints de rester chez eux, l'Atlas Espace Mondial, disponible en version numérique, vous invite à parcourir le monde en toute liberté. 

Un espace mondial fait de frontières et de nations, certes, mais aussi de personnes, de réseaux, de mobilités et de solidarités. Car, si “on meurt encore pour des territoires”, on constate en même temps que “la sécurité de chacun ne se confond plus totalement avec celle de son territoire, dans lequel on pouvait vivre comme dans une confortable bastille, dotée d’efficaces remparts. Point de sécurité chez moi sans sécurité chez l’autre, point de stabilité politique chez moi sans la sécurité sanitaire ou alimentaire chez les autres.”

Entre les découpages spatiaux, que le système westphalien semblait avoir figés, et la mondialisation, qui a presque aboli la notion de distance, le système international est ainsi parcouru de tensions : “instabilité, incertitude, tractations, voire bricolages continus” font partie de son lot quotidien. 

Avec une préface de Bertrand Badie (dont sont extraites les citations ci-dessus), 200 cartes et graphiques, 80 articles, 230 notions et des parcours de lecture à suivre seul ou en famille, l’Atlas vous réserve bien des surprises. Bon voyage ! 

Pour en savoir plus : 

L'Atlas Espace Mondial, créé sur une idée originale et un financement de la Direction des ressources et de l’information scientifique de Sciences Po, a mobilisé 11 auteurs (dont l’équipe de l’Atelier de Cartographie). 

Légende de l'image de couverture : Planisphère © Atelier de Cartographie de Sciences Po