Accueil>Les musulmans d'Inde : une minorité majeure

27.01.2021

Les musulmans d'Inde : une minorité majeure

Sciences Po, Princeton et Columbia, dans le cadre du programme Alliance, lancent un nouveau programme de recherche sur trois ans qui offrira une analyse plus approfondie et de nouvelles pistes de travail autour de la situation des musulmans en Inde aujourd’hui.

Développé conjointement par Christophe Jaffrelot, professeur et directeur de recherche, CNRS chercheur au Centre de recherches internationales de Science Po (CERI) et Bernard Haykel, professeur d’études sur le Proche-Orient à l'université de Princeton et spécialiste de l'Islam et du Moyen-Orient, ce programme sera principalement axé sur l’analyse des multiples facteurs qui tracent le destin des communautés musulmanes de l’Inde contemporaine. Pour affiner la réflexion autour de ces problématiques, y participeront une trentaine de chercheurs d’horizons différents (Inde, Royaume-Uni, France, États-Unis). Ce projet bénéficie du soutien de la fondation Henry Luce.

Parmi eux, Manan Ahmed, professeur associé au département d’histoire de Columbia et historien spécialisé sur l’Asie du Sud, sera chargé du développement et de la mise en perspective des résultats de ces recherches.

Pour Christophe Jaffrelot, “Les communautés musulmanes, qui ont contribué de manière majeure à la civilisation indienne, font aujourd’hui face aux mêmes défis que d’autres minorités à travers le monde. Ce travail collectif permettra une véritable compréhension des enjeux actuels pour les 200 millions de musulmans indiens, une minorité parmi les plus vastes du monde”.

Développé par la Sciences Po US Foundation et le programme Alliance, ce projet fera l’objet d’un ouvrage collectif, d’un rapport final et d’un site web dédié. 

En savoir plus

Site internet de la Sciences Po US foundation

Site internet du programme Alliance

Légende de l'image de couverture : @Thomas Arrivé- Sciences Po