Accueil>“Il faut refonder une ambition européenne”
28.06.2016
“Il faut refonder une ambition européenne”
Le 25 juin 2016, au lendemain du référendum sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne, Sciences Po accueillait Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie et des Finances, Daniel Cohn-Bendit et Syvie Goulard, députés européens, ainsi que Renaud Dehousse, directeur du Centre d’études européennes de Sciences Po, et le journaliste Jean Quatremer. Interviews en vidéo.
Au programme de cette conférence-débat devant les étudiants : les conséquences présumées de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Pour Emmanuel Macron, le “British Exit” appelle à une prise de conscience collective : “il faut refonder une ambition européenne qui définisse un vrai projet de souveraineté, c’est à dire quelle est la place de l’Europe dans le monde, et qu’est-ce que nous voulons faire à 27 états membres”.
Daniel Cohn-Bendit, souhaite quant à lui assister à un changement concret dans le le fonctionnement même de l’Union : il propose de remplacer les 73 députés anglais quittant le Parlement européen par une liste trans-nationale, “cela permettrait d’imposer un débat européen”.
Liens utiles
- Relire l’article sur les échanges entre Enrico Letta et Pierre Moscovici sur l’avenir de l’Europe
- Relire l’article de Florence Faucher, Professeure de sciences politiques du Centre d’études européennes de Sciences Po, sur le Brexit
- Relire les “trois questions à Sandro Gozi” sur la génération Erasmus et l’Union Européenne