Accueil>Haut Niveau : Yona, étudiante et navigatrice
11.07.2024
Haut Niveau : Yona, étudiante et navigatrice
Yona Blacher a d'abord fait un cursus en mathématiques tout en faisant de la voile olympique – sur un 470 au pôle France à Marseille. Le programme n'étant pas adapté au parcours d'une sportive de haut niveau, elle s'est réorientée vers le Collège universitaire de Sciences Po en 2019. Ce qui lui a plu ? Être d'abord considérée comme une sportive, et ensuite comme une étudiante.
Après avoir participé en équipe de France féminine aux Jeux Olympiques de Tokyo (2020), le passage de la compétition en équipe mixte – et les contraintes de gabarit en découlant – l'ont contrainte à arrêter sa pratique.
Yona nous raconte son parcours de sportive et la façon dont Sciences Po l'a accompagnée dans sa reconversion :
Le statut de sportif de haut niveau existe à Sciences Po depuis 2007, il a été complété en 2023 par celui d'artiste de haut niveau. La reconnaissance du statut de sportif de haut niveau est corrélée à une inscription nominative sur la liste officielle du ministère des Sports des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le statut de haut niveau permet d'aménager les études des étudiants concernés, notamment par le biais d'un étalement de la scolarité – et des droits de scolarité – sur plusieurs années. Les étudiants bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé tout au long de leur scolarité, afin par exemple de sélectionner des horaires de cours et d'examens compatibles avec leurs activités.
> En savoir plus sur les statuts d'artiste et de sportif de haut niveau.