Accueil>Étudier>Sportif ou artiste de haut niveau (SHN / AHN)

Être sportif de haut niveau (SHN) ou artiste de haut niveau (AHN) à Sciences Po

Vous êtes sportif de haut niveau ?

Les étudiants ou candidats sportifs de haut niveau (SHN) sont accueillis depuis de nombreuses années à Sciences Po dans l’ensemble de ses formations, en premier et deuxième cycles.

Ce statut de SHN, délivré par le ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques, doit être déclaré à Sciences Po dès l’admission pour les nouveaux étudiants et en amont des inscriptions pédagogiques pour les étudiants déjà en scolarité, par l’intermédiaire de ce formulaire. Cela leur permet de prétendre aux aménagements de scolarité auxquels ils sont éligibles du fait de leur statut et donc, de concilier au mieux leur pratique sportive et leur scolarité.

Vous êtes artiste de haut niveau ?

Ouverte à tous les talents, Sciences Po a  souhaité créer, à la rentrée 2023, un statut d’artiste de haut niveau (AHN)  afin de permettre aux étudiants concernés la poursuite de deux parcours exigeants.

À ce jour, les artistes de haut niveau (AHN) ne bénéficient pas d’une reconnaissance unifiée et officielle. Pour autant, ils relèvent bien de la catégorie des étudiants à besoins particuliers, selon la terminologie adoptée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Comment postuler au statut d’artiste de haut niveau à Sciences Po ?

Les étudiants qui souhaitent bénéficier de ce statut doivent déposer leur candidature par l’intermédiaire de ce formulaire entre le 1er et le 16 juin  de chaque année, pour l’année universitaire suivante. Il leur est demandé de fournir un CV ainsi qu’une courte présentation de leur projet artistique. Ces étudiants doivent impérativement être inscrits dans un parcours de formation artistique au sein d’une structure menant à un diplôme reconnu dans la pratique artistique concernée.

Les candidats nouvellement admis à Sciences Po peuvent également solliciter cette reconnaissance, suivant les mêmes modalités. Les étudiants qui postulent sur la plateforme Parcoursup doivent cocher la case “artiste confirmé” et peuvent apporter des précisions concernant leur pratique artistique lors de leur candidature.

Une fois validé, ce statut permet notamment l’accès à un étalement de la scolarité à droits de scolarité constants. La demande de statut et d’aménagement, le cas échéant, doit être renouvelée chaque année universitaire.

La commission de sélection, composée de professionnels des arts et d’acteurs de la formation à Sciences Po, se réunit fin juin et les résultats sont publiés dans la foulée, de manière à permettre aux étudiants nouvellement arrivés à Sciences Po ou déjà en scolarité d’avoir confirmation de l’obtention du statut en amont de leurs inscriptions pédagogiques ; ils peuvent ainsi demander un aménagement de scolarité ou toute mesure d’accompagnement à leur équipe pédagogique avant le début de l’année universitaire.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

sportifs.hautniveau@sciencespo.fr

artistes.hautniveau@sciences po.fr