Accueil>Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

29.11.2021

Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Du 11 au 13 novembre, 45 chefs d'État et dirigeants d’organisations internationales se sont rassemblés à Paris et en ligne pour la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix (FPP). Organisé dans un format hybride, le sommet de cette année a été axé sur les efforts mondiaux de coopération pour trouver des solutions aux défis actuels posés par la pandémie. 

Découvrez l’expérience de Hannah, bénévole cette année.

Des projets de premiers plans sélectionnés

Le sommet a accueilli, entre autres personnalités, le président français Emmanuel Macron, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, le président du Nigéria Muhammadu Buhari, le président du Sénégal Macky Sall et la récipiendaire du prix Nobel de la paix Maria Ressa. Sciences Po est l’un des huit membres fondateurs du FPP et en tant qu’étudiante à PSIA, j’ai sauté sur l’occasion de travailler comme bénévole, assumant un rôle d’accueil et d’accompagnement d’une délégation officielle et un rôle de preneur de notes durant quelques-unes des 74 séances de débat du Forum.

Au-delà de son but de rassembler chefs d'États et multinationales, le FPP se positionne comme un sommet unique en montant une exposition sur des projets concrets. Chaque année, le Forum invite des organisations à présenter des projets visant à améliorer la gouvernance mondiale, et parraine les dix idées les plus prometteuses. Parmi les projets sélectionnés cette année, on peut citer Sentinel, un système d’alerte précoce et de réponse, qui détecte les menaces virales ; l’Observatoire OCDE des politiques de l’IA, une plateforme pour l’analyse des politiques publiques sur l’IA ; et le Decimals Fund, qui aide les scientifiques des pays du Sud à étudier la GRS (géo-ingénierie de gestion du rayonnement solaire). 

Unis autour de la gouvernance technologique et du changement climatique

Par ailleurs, le Forum 2021 sert de plateforme aux dirigeants du monde pour lancer des initiatives et des appels dans les domaines de la gouvernance technologique, du changement climatique, de la lutte contre la pandémie et de la cybersécurité. L’un des appels, intitulé « Appel à l'action international pour défendre les droits de l’enfant dans l’environnement numérique » a été signé par huit chefs d'État et entreprises, dont Amazon, Google, YouTube, Meta, Microsoft et Twitter. Parmi les autres initiatives, citons « Espace Net Zéro », un projet visant à réduire les débris en orbite terrestre ; l’initiative « Changement climatique et forces armées » qui a rassemblé 22 ministres de la Défense dans le but de réduire les émissions des forces armées ; et la décision conjointe de l’UE et des États-Unis à rejoindre « L’appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace ».

Pour faciliter ces actions, le FPP a recruté 150 bénévoles sur le forum, dont 103 étudiants de Sciences Po. Les bénévoles pouvaient être chargés d'accueillir et de guider les participants et les journalistes, de contribuer au bon fonctionnement des ateliers du forum, d’apporter un appui technique ou de prendre de notes. En ma qualité d’hôtesse d’une délégation officielle, j’ai eu la chance d’accueillir et d’accompagner la délégation japonaise dont faisait partie le Directeur général aux Affaires internationales du ministère japonais de la Défense.  Dans mon rôle de preneur de note, j’ai (presque littéralement) pris place au premier rang de la diplomatie en action. 

Pendant trois jours, j’ai pris des notes durant les nombreux débats auxquels ont, notamment, participé le président du Sénégal Macky Sall, le professeur Jeffrey Sachs, la ministre française des Forces armées Florence Parly, ainsi que la directrice générale du FMI et les présidents de la Banque africaine de développement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. En tant qu’américaine, j'ai été particulièrement émue d’assister au discours d’ouverture de Kamala Harris et de suivre les débats des membres de la délégation des États-Unis dont j’admire depuis longtemps les qualités diplomatiques et le leadership.  Parmi les intervenants, je citerais John Kerry, envoyé spécial des États-Unis pour le climat, et Gayle Smith, coordinatrice de la réponse mondiale à la COVID-19 et de la sécurité sanitaire au département d’État.  

Dans l’ensemble, cette expérience de bénévolat a constitué un cours intensif de trois jours sur la gouvernance mondiale, et un complément idéal de mes travaux sur les politiques économiques internationales. Observer, de très près, comment les dirigeants du monde négocient, débattent et dégagent des consensus sur les questions les plus urgentes du monde a été une expérience que je n'oublierai jamais. 

​Par Hannah Pedone, étudiante en première année de Master Politiques économiques internationales à la Paris School of International Affairs (PSIA)

Merci à Morgane le Dantec et à Katherine Brown, responsables du programme de bénévolat pour le FPP, ainsi qu’à l’équipe de direction du FPP et à Sciences Po, pour cette expérience unique. 

En savoir plus

Téléchargez notre brochure

Légende de l'image de couverture : @ David Le Franc