Accueil>Festival "Visions for the Future" : 22 étudiants de bachelor invités à la LSE

11.07.2025
Festival "Visions for the Future" : 22 étudiants de bachelor invités à la LSE

Le 17 juin dernier, la London School of Economics a accueilli le Festival “Visions for the Future”. Cette rencontre académique a été conçue comme un espace de réflexion collective sur les grands défis contemporains et les mutations à venir. 22 étudiants en bachelor au Collège Universitaire de Sciences Po ont eu l'opportunité d'y participer dans le cadre de notre alliance universitaire européenne, CIVICA.
Leurs contributions — qu’il s’agisse d’articles scientifiques, de posters ou de performances artistiques — illustre la volonté de l’établissement de renforcer la dimension recherche dès le premier cycle. Les thématiques abordées couvraient un large spectre de thèmes, traduisant la richesse des engagements : intelligence artificielle et transitions technologiques, justice environnementale, transformations sociales et environnementales.

Toutes ces thématiques convergent vers une même interrogation : à quoi ressemblera notre avenir ? Les étudiants du Collège Universitaire y ont répondu par des travaux exigeants, dont voici un aperçu.
Mon projet de recherche porte sur la pauvreté numérique à laquelle les femmes migrantes peuvent être confrontées.
Les travaux de Gayatri Chakravorty Spivak ont été déterminants pour ma recherche. Son approche postcoloniale des questions liées au genre est éclairante et donne à réfléchir, en particulier dans sa conception de la connaissance située, qui résonne vraiment avec la question de l'inclusion numérique.
J'ai abordé la question de la fracture numérique en mettant l'accent sur les personnes les plus exposées. Contrairement aux idées reçues, il ne s'agit pas simplement d'une question de génération ou d'âge, mais plutôt d'une question sociale et de genre. Les femmes migrantes, qui sont disproportionnellement plus vulnérables à la précarité économique, qui n'ont pas accès à l'éducation, et qui sont invisibilisées par les politiques publiques, se trouvent plus exposées à l'anxiété numérique et au manque d'accès aux appareils.
J'ai donc voulu souligner la pertinence d'une approche horizontale de l'enseignement des compétences numériques, de leur intégration dans les cours de langue, mais j'ai également cherché à aller au-delà de la simple réduction de la fracture en considérant l'inclusion numérique comme un moyen d'émancipation, notamment par le biais de pratiques d'externalisation à vocation sociale.
J'ai présenté une analyse comparative de la manière dont la protection du patrimoine et la sobriété énergétique peuvent être conciliées, avec comme étude de cas la région transfrontalière du Rhin supérieur (France, Allemagne, Suisse).
Cette analyse s’inscrit dans la continuité du cursus de Sciences Po, en particulier des enseignements sur la dimension territoriale de la gouvernance transfrontalière.
Je pense notamment au cours “Élaboration d’une stratégie pour le développement équilibré des territoires entre la France et le Grand-Duché de Luxembourg” au cours duquel nous avions été amenés à conduire recherches et entretiens.
Pour la méthodologie, l’attention à l’articulation entre la sphère des réflexions théoriques sur l’analyse des politiques publiques et celle d’études de terrain ancrées dans la dimension locale et dans la recherche d’une documentation de première main m’ont été très utiles.
Ma présentation était assez unique. J'ai partagé les résultats de mon Grand écrit (produit dans le cadre de mon Parcours Civique) consacré à l’éducation par l’art, fondé sur un projet que j’ai animé au Pérou. Ce projet, mené auprès de jeunes en refuges, visait à favoriser leur développement personnel et professionnel à travers des pratiques artistiques.
Ma présentation prenait la forme d’une performance poétique accompagnée d’un reportage vidéo retraçant l’évolution du projet sur trois ans. J’y ai abordé la problématique du manque d’accès à une éducation de qualité pour les populations vulnérables. Ma proposition centrale consistait à combler cette lacune par des programmes holistiques de développement créatif et artistique. Les résultats ont montré que l’expression artistique peut constituer un levier éducatif puissant, favorisant l’autonomisation, l’engagement et l’apprentissage.
Ce festival a constitué un moment fort, tant sur le plan intellectuel que personnel, pour l’ensemble des étudiants du Collège Universitaire ayant pris part à l’événement.
La dimension européenne du colloque, rendue possible par l’ouverture aux établissements membres de CIVICA, a nourri une dynamique académique particulièrement stimulante. La diversité des approches, la densité des échanges et la richesse des perspectives partagées ont permis d’interroger en profondeur les grandes mutations contemporaines.

Légende de l'image de couverture : Les étudiants du Collège universitaire à la London School of Economics, 18 juin 2025. (crédits : Lara Maria Puoti)
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.