Accueil>Félicitations aux premiers bachelors diplômés du CIVICA European engage track

20.10.2022

Félicitations aux premiers bachelors diplômés du CIVICA European engage track

Étudiants diplômés du CIVICA engage track (crédits : Marie Rassat)

Lundi 17 octobre 2022 a eu lieu la cérémonie de remise de certificats de la première cohorte diplômante d’étudiants ayant suivi le CIVICA engage track. Pendant européen du parcours civique de Sciences Po, l’offre de formation suivie par ces étudiants a été pensée autour du thème de l’engagement et leur a permis d’enrichir leur expérience de Bachelor au Collège universitaire

La différence est une richesse

La Directrice exécutive du Collège universitaire, Quitterie Gadret, a adressé un discours de félicitations à la première promotion CIVICA 2022 de Sciences Po. Elle-même fervente partisane du projet européen, étudiante Erasmus des premières heures, elle considère comme essentielle cette rencontre entre étudiants qui permet de penser la différence comme une richesse et non une source de défiance. Pour exprimer les valeurs de CIVICA, elle cite Romain Gary :  “L'Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles universités du monde. C'est là que sont nées nos plus belles idées, celles qui ont inspiré nos plus grandes œuvres : les notions de liberté, de dignité humaine, de fraternité” (Éducation européenne, 1945)

Sept des neuf étudiants issus de cinq des sept campus de Sciences Po ont pu échanger sur leurs parcours parallèles et pourtant différents entre eux ainsi qu’avec les directeurs des campus et les équipes CIVICA présentes. Parmi les termes employés par les étudiants pour décrire le programme, nous retrouvons les thèmes de : découverte, liberté, engagement, communauté, rencontre, coopération qui qualifient fidèlement cette alliance pan-européenne.

Une coopération européenne essentielle

Aurélien Krejbich, Directeur exécutif de CIVICA, a souhaité adresser aussi quelques mots pour encourager ces étudiants de Sciences Po qui sont de vrais pionniers. Leur curiosité, leur ambition est le reflet de l’esprit de Sciences Po et de CIVICA. Ils participent, a-t-il ajouté, à faire de l’Université européenne des sciences sociales une réalité. Il les a remerciés d’avoir donné une chance aux équipes de CIVICA de les surprendre, bien que cette nouvelle forme de coopération soit une tâche presque folle. Imaginer les formats pédagogiques, mettre en place la coopération interuniversitaire, la logistique à l’échelle européenne… ce fut un défi complexe mais enrichissant, et essentiel. L’Union européenne a été convaincue puisqu’elle a annoncé en juillet 2022 renouveler sa confiance envers CIVICA pour quatre nouvelles années.

Le directeur a expliqué aux étudiants que les offres de formation CIVICA sont multi échelles : des opportunités au niveau Master et doctorat vont s’ouvrir à eux. Un renforcement de la participation étudiante au sein des instances de gouvernance est également prévu dans cette nouvelle phase de CIVICA.

Espérons que cette première vague d’étudiants se fera ambassadrice auprès de ses pairs et portera haut et fort le message de solidarité et de coopération cher à cette alliance.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.